Métamorphose | Changement climatique et existence durable
Au moyen d’une prose et d’une poésie particulièrement riches, Métamorphose met en évidence la sombre réalité du changement climatique, mais les cinéastes n’en affirment pas moins leur espoir en l’humanité et présentent au public un choix d’avenirs possibles. La métamorphose d’un monarque devient ici l’analogie d’un ancien mode de vie — fondé sur notre dépendance aux combustibles fossiles et à la consommation — dont il faut se départir pour faire la transition vers une ère nouvelle élevant le respect de la planète au rang de valeur fondamentale. Le film utilise l’art et la poésie comme outils dynamiques et permet de sensibiliser les élèves aux enjeux du changement climatique. Il constitue ainsi une excellente ressource dans diverses matières : français, art, sciences, géographie.
Métamorphose, Nova Ami et Velcrow Ripper, offert par l’Office national du film du Canada
Avant de visionner le film, les élèves doivent acquérir une bonne compréhension de base des termes suivants : temps et climat, changement climatique, réchauffement planétaire, durabilité. Il faut en outre dresser une liste de critères permettant de définir clairement notre mode de vie actuel avant de leur demander de répondre à une question d’enquête globale de premier plan.
Le film aborde également le fait que nous nous sentons souvent dépassés devant des enjeux d’une telle portée et d’une telle complexité. Il importe que l’enseignante ou l’enseignant reconnaisse ces émotions durant tout le processus d’enquête et laisse aux élèves la possibilité de réfléchir aux nouveaux renseignements qui leur sont présentés. Il ne s’agit pas de leur donner l’impression d’une situation désespérée, mais au contraire, de les inciter à agir. Les activités qui suivent leur permettront de réagir à ces émotions d’une façon cathartique et avec motivation.
SUJET NO 1
Dans le film, le Dr Robert Lifton, un psychiatre ayant étudié la psyché des gens qui ont survécu à des atrocités de masse, utilise le terme « engourdissement psychique » pour décrire la suppression de la peur. Selon lui, l’engourdissement psychique constitue une réponse adaptative à une atrocité — ou, dans le cas du changement climatique, à la menace d’une atrocité — et permet à la personne de poursuivre sa vie, voire de parler de cette situation sans réaction émotionnelle. L’engourdissement psychique peut se manifester sous diverses formes, dont la répression, le déni de la réalité, l’intellectualisation de la question ou sa banalisation.
L’un des moyens de surmonter l’engourdissement psychique consiste à le reconnaître d’abord comme une réaction humaine naturelle. Si nous avons conscience de notre réponse et que nous reconnaissons nos peurs, nous pouvons modifier cette réponse.
Comme on l’explique dans le film, prendre conscience de la peur que nous éprouvons devant ce que nous risquons de perdre conduit à un sentiment de deuil, lequel nous amène ensuite à ressentir de l’amour à l’égard de ce que nous pourrions perdre, d’où la volonté d’agir.
SUJET NO 2
Au début de ce siècle, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a formulé les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en vue de travailler à l’élimination de la pauvreté extrême à l’horizon 2015. Bien que ces objectifs ne soient pas pleinement atteints, de grands pas ont été faits pour enrayer la pauvreté. L’ONU a toutefois indiqué que la principale menace aux progrès accomplis était le peu d’attention accordée à l’objectif no 7 : la durabilité environnementale.
Les Nations Unies ont reconnu que l’enjeu du changement climatique représente l’un des plus pressants du 21e siècle, et que les populations les plus touchées sont les citoyens des pays en développement d’Afrique et d’Amérique du Sud. En conséquence, l’ONU a établi un nouvel ensemble d’objectifs à réaliser d’ici 2030 : il s’agit des objectifs de développement durable (ODD), adoptés en raison du fait que, pour contrer la pauvreté, la prise de mesures urgentes s’impose en vue de créer un environnement durable.
Discuter : Les élèves effectuent des recherches sur les réussites des OMD et comparent celles-ci à celles des ODD.
SUJET NO 3
Les pays en développement tels que la Chine et l’Inde procèdent à une industrialisation rapide en vue de bâtir une économie plus forte et d’améliorer leur niveau de vie. L’Occident est passé par cette étape au 20e siècle : il a ainsi produit une importante quantité de pollution, ce qui a entraîné certains des effets irréversibles du changement climatique que nous observons aujourd’hui.
Contrairement aux pays développés comme le Canada et les États-Unis, ces pays n’ont pas les moyens de se doter d’industries respectueuses de l’environnement.
Discuter : L’Occident est-il en droit, dans ce cas, d’inciter les autres nations à mettre un terme au processus d’industrialisation? Expliquez.
En 2015, des pays de toutes les régions du monde se réunissent à Paris afin de discuter des enjeux du changement climatique et d’établir une entente ayant pour but de maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. L’un des aspects importants de la réalisation de cet objectif consiste, pour les pays développés, à s’engager à aider les pays en développement à effectuer la transition vers une économie verte, tout en veillant à ce que des objectifs de réduction de la pauvreté soient mis au point et atteints.
Discuter : Les pays développés doivent-ils aider les pays en développement à passer à une économie verte? Expliquez.
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur ONF Éducation | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest