L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le rêve de Walaa | La lutte interculturelle pour l’indépendance

Le rêve de Walaa | La lutte interculturelle pour l’indépendance

Le rêve de Walaa | La lutte interculturelle pour l’indépendance

Le rêve de Walaa, de Christy Garland, est un documentaire primé qui traite d’une adolescente palestinienne vivant dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Très ambitieuse, la jeune Walaa tient résolument à acquérir son indépendance. Malgré ses conditions de vie particulières, elle connaît certains des problèmes que vivent les adolescents partout ailleurs. Ces éléments universels donnent aux enseignants une occasion d’explorer les similitudes et les différences interculturelles des adolescents qui luttent pour leur indépendance tout en étant déterminés à se définir de leur propre façon.

Le rêve de Walaa, Christy Garland, offert par l'Office national du film du Canada

Dans une large mesure, les possibilités qui s’offrent à Walaa sont dictées par sa naissance dans un camp de réfugiés. Et même si elle ne peut rien changer au contexte politique dans lequel elle vit, elle veut s’assurer d’avoir son mot à dire en ce qui concerne son avenir. Mais elle doit pour cela affronter nombre de difficultés en rapport avec elle-même, son entourage et le lieu où elle a grandi.

Walaa ne doute pas de ce qu’elle veut dans la vie. Elle nourrit un rêve et elle est résolue à le réaliser. Elle compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes. Voilà un choix inusité pour une jeune Palestinienne, d’autant qu’elle est reconnue pour être un peu rebelle. Comment ce trait de caractère est-il susceptible de lui créer des problèmes à son entrée au camp d’entraînement? En tant que femme, comment peut-il jouer en sa faveur?

Les élèves établissent un lien entre leur vécu et celui de Walaa. Quels sont vos traits de caractère susceptibles de nuire à vos ambitions ou de les servir?

Dès son entrée au centre d’entraînement, Walaa fait face à plusieurs obstacles d’ordre physique, mental et émotif. L’intensité des exercices quotidiens, son manque d’habileté à nouer des relations étroites avec les autres jeunes femmes et son caractère entêté l’entraînent dans une spirale descendante, et il s’en faut de peu qu’on l’expulse. Décrochera-t-elle du camp d’entraînement ou persistera-t-elle malgré les difficultés? Expliquez.

Les élèves établissent un lien entre leur vécu et celui de Walaa. Quels types de difficultés d’ordre physique, mental ou émotif avez-vous rencontrées ou êtes-vous susceptible de rencontrer dans la réalisation de vos rêves d’avenir?

Walaa a aussi des relations compliquées avec de nombreux membres de sa famille. Elle s’est brouillée avec son père et a vécu sans sa mère, qui a été emprisonnée pendant huit ans. Lorsque sa mère est libérée, Walaa l’accueille à la maison, tout en sachant qu’elle n’approuvera pas sa décision de rejoindre les Forces de sécurité palestiniennes. Quant à son frère bien-aimé, Mohammad, elle a des liens uniques avec lui, malgré leurs divergences d’opinions. En quoi ces relations influent-elles sur le caractère de Walaa tout au long du film?

Les élèves établissent un lien entre leur vécu et celui de Walaa. Comment vos relations avec les membres de votre famille ont-elles nui ou aidé à la réalisation de vos ambitions?

À la fin du film, Walaa vit des moments clés qui laissent le spectateur sur sa faim quant à l’avenir de la jeune fille. Dans quel sens ces moments ont-ils influencé Walaa? Walaa est-elle heureuse? Pourquoi? Walaa est-elle la même personne à la fin du documentaire qu’au début? Expliquez.

Les élèves établissent un lien entre leur vécu et celui de Walaa. Pensez-vous que réaliser vos objectifs vous apportera le bonheur? Pourquoi?

Le rêve de Walaa donne aux élèves un aperçu unique de la vie d’une jeune fille dans une situation que peu de jeunes Canadiens connaissent personnellement. Sa lutte pour l’indépendance et sa quête de sens ressemblent toutefois énormément au parcours que nombre de jeunes entreprennent pour trouver qui ils sont et qui ils veulent devenir. Tandis qu’ils suivent le parcours de Walaa, les élèves ont l’occasion de réfléchir à leurs propres luttes pour la quête de soi et l’indépendance.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter