Les Jeunes pousses sont de retour à l’ONF et parlent de changements climatiques
Pour la troisième fois de son histoire, le Studio des productions interactives accueille un groupe de stagiaires qui viendra hacker (du moins, on l’espère) l’Office national du film du Canada.
Jeunes pousses est un stage de création réunissant des étudiants et étudiantes de l’UQAM provenant des programmes de communication (journalisme, médias interactifs, etc.), de design graphique et de sciences de l’environnement.
La cohorte 2018 des Jeunes pousses a créé le jeu éducatif pour mobile Clit-moi, qui explore sans tabou la satisfaction sexuelle féminine avec le seul organe destiné uniquement au plaisir : le clitoris.
Pendant 10 semaines, les membres de cette équipe multidisciplinaire auront le mandat de produire un projet interactif ayant pour thème la résilience des villes face aux changements climatiques. Le propos, la forme et la plateforme de diffusion seront définis pendant leur parcours. Ils passeront à travers les étapes de conception, de production et de diffusion. En plus de la réalisation de leur projet, ils auront la chance d’assister à quelques classes de maître avec des artisans de l’industrie du numérique à Montréal.
Nous leur avons écrit une petite lettre pour leur souhaiter la bienvenue.
Suivez leur parcours sur les plateformes de l’ONF! #jeunespousses
Bienvenue Jonathan, Camille, Gabriel, Louise, Andréa, Marianne, Diana et Marie-Blanche!
Nous sommes très heureux de vous accueillir au sein du Studio des productions interactives de l’ONF.
Ce stage est une occasion pour vous de vivre un vrai processus de production professionnel. Quant à nous, il nous offre la possibilité de nous inspirer de vos projets personnels, de vos idées, de vos points de vue et de votre fraîcheur.
Nous espérons que les 10 prochaines semaines seront à la hauteur de vos attentes et nous avons très hâte de découvrir ce que vous allez nous concocter.
Ne vous laissez pas intimider par les murs beiges de l’ONF; ils regorgent d’histoire et ont vu passer des talents exceptionnels. Il nous arrive souvent de dire que si Norman McLaren était vivant aujourd’hui, il créerait sans doute des projets interactifs.
Bonne chance!
– L’équipe des productions interactives : Hugues, Marie-Andrée, Marie-Eve, Marie-Pier, Justine, Laurence, Martin, Claudia, Louis-Richard, Caroline, Emilie et Dominique (ainsi que Valérie en pensée)
Qui sont-ils?
Andréa Henry-Etesse – étudiante en sciences de l’environnement
Après deux ans d’études cinématographiques à Rennes, en France, j’ai effectué ma dernière année de baccalauréat aux États-Unis, à l’Université de l’Oklahoma. Cette expérience enrichissante m’a poussée à prendre une année pour réfléchir à mon orientation et mes envies professionnelles. Cette pause dans mes études m’a permis de me frotter au monde du travail, avec plusieurs expériences diverses. J’ai ensuite commencé une maîtrise en communication à Nice. Durant cette première année, j’ai écrit un mémoire portant sur la place des femmes dans la vulgarisation scientifique. Mon intérêt grandissant pour les enjeux environnementaux m’a amenée à m’orienter en deuxième année de maîtrise vers le parcours « Développement durable » de mon université.
Bien que l’Université de Nice me convienne parfaitement, j’ai décidé de postuler pour un échange universitaire avec l’UQAM, afin de découvrir une fois de plus une nouvelle façon d’apprendre, mais aussi une nouvelle culture. Je termine à présent ma maîtrise par la rédaction d’un mémoire sur la collapsologie (l’étude des effondrements) et la résilience des populations, et ce, sous l’angle communicationnel. À partir de juillet 2019, j’entamerai un stage de fin d’études en alimentation responsable au sein de l’ONG Équiterre.
Diana Aziz – étudiante en design graphique
Je suis finissante du baccalauréat en design graphique de l’UQAM. Avant cela, j’ai obtenu un double DEC en sciences de la nature et en arts plastiques au Collège Montmorency. J’ai aussi étudié en psychologie à l’Université de Montréal pendant un an et demi. Durant mon bac, je me suis spécialisée en illustration. J’ai également découvert une nouvelle passion : l’animation. Celle-ci m’a permis de combiner toutes mes études antérieures et mon goût pour l’illustration afin de créer des projets qui ont le plus d’impact possible. En ce moment, je fais une illustration pour une affiche de pièce de théâtre, mon premier contrat dans ce domaine. J’ai aussi reçu un prix LUX et j’ai été sélectionnée aux Sommets du cinéma d’animation.
Camille Foisy – étudiante en communication (journalisme)
Passionnée de radio et de balados, je suis finissante du baccalauréat en journalisme de l’UQAM. Je travaille présentement à CHOQ.ca où je suis à la tête de la section Nouvelles. J’aspire à trouver de nouveaux moyens pour faire rayonner l’information à travers les différents médias numériques.
Marie-Blanche Rossi – étudiante en design graphique
Comme chacun d’entre nous, je porte avec moi ma petite marmite de compétences et d’expériences, que je prends soin de remuer chaque jour. À l’intérieur se trouvent beaucoup de rigueur, de travail et de connaissances, tous acquis lors de ma maîtrise en écologie, achevée durant mes premières années d’études. Récemment, j’ai ajouté à ma recette personnelle un ingrédient crucial, celui de la passion. Être passionné par son futur travail, ça n’a pas de prix, et c’est ce que je ressens exactement en ce moment, alors que je termine mon baccalauréat en design graphique. En plus de mon énergie et de mon enthousiasme naturel, j’y mêle enfin toutes mes connaissances sans aucune censure et y ajoute régulièrement mon épice favorite : la curiosité.
Gabriel Turcotte-Dubé – étudiant en communication (jeux vidéo et ludification)
Curieux, touche-à-tout et éclectique, j’ai passé la dernière décennie à osciller entre des emplois de concepteur de jeux vidéo, surtout pour des projets sur téléphones mobiles, et des études en cinéma, journalisme, traduction et sociologie. Dans le but d’allier mon intérêt pour la création de jeux et mes penchants analytiques et critiques, j’entamerai en septembre une maîtrise en communication (jeux vidéo et ludification) pour mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie du jeu et sa relation avec son public. En plus du jeu vidéo et des luttes sociales, mes centres d’intérêt incluent les arts, les voyages et mes deux chats.
Louise Hammouda – étudiante en communication (journalisme)
Originaire de France, je suis finissante du baccalauréat en communication (journalisme) à l’UQAM. Je suis curieuse et m’intéresse autant à la culture qu’aux enjeux de société, comme l’environnement et les droits de la personne. Au cours de mon bac, j’ai participé à l’émission d’actualité féministe Sans dentelle sur les ondes de CHOQ.ca et coréalisé des reportages audio pour la radio étudiante.
Jonathan Gagnon – étudiant en communication (médias interactifs)
Natif de l’humble ville de La Baie, au Saguenay, j’ai commencé mon parcours collégial en multimédia au Cégep de Jonquière. Durant ces belles années, j’ai également fait beaucoup de musique, en solo avec ma guitare ou avec ma clique de rockers. C’est après quelques sessions en sciences de la nature que j’ai finalement décidé de revenir à ce qui me passionnait initialement : la création numérique. Cependant, ma région n’offrait pas davantage de spécialisation dans le domaine. C’est ainsi que Montréal est devenu ma maison. À l’aube de mes 25 ans, j’entame maintenant ma deuxième année dans le programme de médias interactifs de l’UQAM.
Marianne Bourdages – étudiante en communication (médias interactifs)
J’étudie présentement à l’UQAM en médias interactifs. Je suis passionnée par la création sous toutes ses formes : animation en volume, vidéo, programmation, dessin, rien ne m’arrête ! Curieuse de nature, je réalise des projets qui se distinguent par leur créativité, leur diversité et leur qualité. Dans mes temps libres, je suis également joueuse d’improvisation et je donne un cours parascolaire d’impro à des élèves du primaire.