Neuf petits bijoux de l’ONF pour la Journée du cinéma canadien
Le Canada tout entier célèbre le 17 avril la Journée du cinéma canadien.
Cette initiative de Reel Canada, un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faire découvrir le cinéma canadien aux élèves du secondaire et aux nouveaux arrivants depuis 2005, est aussi l’occasion parfaite de renouer avec vos classiques favoris.
Nous vous présentons donc nos petits bijoux tirés de la collection de l’ONF, tels que choisis par l’équipe éditoriale d’ONF.ca.
Kid Sentiment (Émilie Nguyen, stratège, médias sociaux)
Pour tous les rebelles de ce monde, les premières minutes de Kid Sentiment (1967) sont à voir et à revoir. Un moment absolument savoureux que nous offre ce film-culte de Jacques Godbout sur la jeunesse québécoise des années 1960.
Kid Sentiment, Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada
Un Everest de l’intérieur (Félix-Antoine Viens, chargé de projet, contenus web)
On peut souvent lire que les grimpeurs qui réussissent l’exploit de gravir l’Everest en redescendent transformés. Ce documentaire illustre bien le défi autant physique que psychologique qu’il faut surmonter pour atteindre le sommet du monde.
Un Everest de l’intérieur, Sylvie Van Brabant et Claude-André Nadon, offert par l’Office national du film du Canada
Le rêve d’un compositeur (Julie Charbonneau, coordonnatrice, contenus numériques)
Mon petit bijou est Le rêve d’un compositeur sur Howard Shore, lauréat d’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2011. J’ai été renversée lorsque j’ai vu pour la première fois le studio de ce grand compositeur, un endroit serein et inspirant. J’ai aussi aimé le voir s’investir dans l’écriture de sa musique. Inspiré par la nature qui l’entoure, il porte une très grande attention à chaque note. Ce film est d’une grande qualité, tant pour son contenu que pour ses qualités visuelles.
Le rêve d’un compositeur, Barbara Willis-Sweete, offert par l’Office national du film du Canada
La vraie vie (Marc St-Pierre, conservateur de collection (ONF.ca)
La vraie vie, c’est une incursion dans un camping québécois comme il ne s’en fait plus. Mais c’est surtout un voyage au cœur des années 1970, dont vous ne sortirez pas indemnes!
La vraie vie, Jacques Vallée, offert par l’Office national du film du Canada
Partis pour la gloire (Albert Ohayon, conservateur de collection (NFB.ca)
Superbe long métrage signé Clément Perron avec André Melançon, dont la performance est un tour de force. Un film à ne pas manquer.