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Mini-leçon – Le jugement d’Hadwin

Mini-leçon – Le jugement d’Hadwin

Mini-leçon – Le jugement d’Hadwin

Mini-leçon – Le jugement d’Hadwin

Thèmes : Industrie forestière, environnement, intendance, durabilité

Âge : 16 ans et plus

Le jugement d'Hadwin, Sasha Snow, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Haïdas, forêts pluviales tempérées, épinette dorée, industrie du bois d’œuvre en Colombie-Britannique, coupe à blanc, durabilité, intendance

Question directrice : Hadwin espérait que l’abattage de l’unique et sacrée épinette dorée serait vu comme un geste symbolique et héroïque qui protégerait la forêt. La mission qu’il s’était donnée justifiait-elle son acte extrême? Grant Hadwin est-il un héros, un « terroriste » environnemental ou un homme devenu fou?

Résumé : Ce film montre la transformation d’un homme partagé entre sa prodigieuse habileté d’ingénieur forestier et son amour de la forêt pluviale tempérée de la côte ouest de la Colombie-Britannique. Le docudrame suit l’évolution du conflit intérieur que vit Hadwin tandis qu’il assiste à la destruction plus rapide qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer de la forêt qui lui est chère. Même s’il adore le métier qu’il exerce dans l’industrie forestière, il en trouve les conséquences exécrables. Constatant qu’il proteste dans le vide, par désespoir, il effectue un geste symbolique qui, pense-t-il, provoquera le changement. Mais c’est plutôt la colère qu’il suscite, et l’homme sera reconnu comme un « terroriste » de l’environnement.

Activité no 1

Pour visionner l’intégralité de l’extrait pour cette activité, connectez-vous à CAMPUS et sélectionnez de 20:30 à 24:25.

Élaborez un portrait minute d’Hadwin pour mieux comprendre son conflit intérieur et ce qui l’a peut-être poussé à commettre un geste extrême en abattant l’épinette dorée.

Faites une esquisse de personnage et inscrivez vos réponses aux questions ci-après à l’intérieur du personnage dessiné :

  • Tête – Que pense Hadwin du monde dans lequel nous vivons?
  • Yeux et oreilles – Qu’a-t-il vu et entendu?
  • Bouche – Que dit-il?
  • Cœur – Quels sentiments et quelles inquiétudes troublent Hadwin?
  • Mains et pieds – Quels gestes accomplit-il et quels choix fait-il?

Étoffez l’esquisse à mesure que vous regardez le film.

Approfondir

Le dilemme d’Hadwin n’est pas unique. Dans notre société, on mesure souvent le succès en fonction de la richesse matérielle. On fait donc fi des conséquences qu’ont nos possessions sur l’environnement. Mais contrairement à Hadwin, on trouve facile de se détourner puisque d’ordinaire on n’en constate pas les effets directs. Réfléchissez à votre mode de vie et aux conflits qu’il suscite en regard de votre amour du monde dans lequel nous vivons. Pensez à quelque chose que vous aimez beaucoup dans la nature (faune, plantes ou fleurs, randonnée, pêche, baignade dans un lac, etc.) et à la menace que représentent nos gestes quotidiens pour cette réalité.

Activité no 2

Pour visionner l’intégralité de l’extrait pour cette activité, connectez-vous à CAMPUS et sélectionnez de 27:42 à 33:45.

Le point de vue anthropocentrique de l’industrie forestière et le point de vue « kincentric » (perception autochtone de la relation entre l’homme et la nature) des Autochtones présentés dans cet extrait s’opposent nettement.

Comparez ces deux points de vue dans un diagramme de Venn, puis faites la critique de chacun :

  • Les deux points de vue sont-ils réalistes? Quels problèmes sont-ils susceptibles de poser?
  • Quels sont ces problèmes?
  • Existe-t-il des solutions à ces problèmes?
  • Notez chacun des problèmes sur une échelle allant de 1 à 10 (1 = grave problème; 10 = problème mineur).
  • Existe-t-il une autre option? Doit-on faire un compromis entre ces deux points de vue?

Approfondir

Étudiez le point de vue tant de l’entreprise forestière que des Autochtones selon les quatre perspectives géographiques (c.-à-d., sociale, politique, environnementale et économique). Débattez de vos idées. Vous aurez la possibilité de changer de point de vue au cours du débat.

Activité no 3

Pour visionner l’intégralité de l’extrait pour cette activité, connectez-vous à CAMPUS et sélectionnez de 60:42 à 69:10.

Selon la lettre présentée dans cet extrait, Hadwin n’avait pas l’intention de blesser les Haïdas, mais bien l’industrie forestière. Aux yeux de l’ingénieur, protéger l’épinette dorée et les cinq hectares l’entourant contredisait tout ce que l’industrie représente. Il visait donc à mutiler le seul arbre que l’industrie tentait de protéger dans l’espoir de préserver le reste de la forêt. Mais la teinte unique de l’épinette dorée était majestueuse, d’une rareté vénérée par une foule de gens, particulièrement les Haïdas.

  • Pour ce peuple, qui a un point de vue « kincentric » respectueux de toute forme de vie et qui mûrit chaque décision d’y mettre un terme, les actes d’Hadwin et de l’entreprise forestière s’équivalent. Êtes-vous d’accord?
  • Pourquoi, au-delà de l’abattage de l’épinette dorée, n’a-t-on pas compris le sens du message qu’Hadwin voulait faire passer?

Approfondir

Analysez les points de vue respectifs d’Hadwin, de l’industrie forestière et des Autochtones sur la question. Après en avoir examiné soigneusement toutes les facettes, rédigez votre propre jugement d’Hadwin. La mission que s’était donnée Hadwin justifiait-elle son acte extrême? Grant Hadwin est-il un héros, un « terroriste » environnemental ou un homme devenu fou?

Activité no 4

Chez les Autochtones, les légendes jouent un rôle important : elles servent de leçons pour les générations à venir. Cet extrait présente la légende de l’épinette dorée. Analysez-la en vous inspirant des questions ci-après pour orienter la discussion :

  • Quel système de croyances, quelle culture ou quelles coutumes des Haïdas transparaissent dans cette légende?
  • Quelle est la leçon visée?
  • En quoi la société occidentale a-t-elle fait fi de cette leçon?
  • Pourquoi persiste-t-elle à ne pas en tenir compte tout en connaissant les conséquences de ses actes?

Approfondir

En vous inspirant de la réalité actuelle, créez votre propre légende afin d’expliquer aux générations futures l’importance de la durabilité. Rédigez-la, illustrez-la ou mettez-la en scène et présentez-la à la classe.

Beverly Cameli est passionnée par l’enseignement. Au cours des deux dernières décennies, elle a enseigné diverses matières, notamment l’anglais, la géographie, l’histoire, la politique, les religions du monde, l’anthropologie, la psychologie et la sociologie. Pendant son premier cycle d’études universitaires, elle a eu l’occasion d’étudier l’Holocauste à l’étranger, aux côtés d’étudiants allemands et polonais. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en sociologie et en études sur l’égalité à l’Université de Toronto. Elle s’efforce d’inciter ses élèves à devenir des citoyennes et des citoyens actifs d’une planète prospère où toutes les personnes sont traitées de manière égale.

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