Cette semaine sur ONF.ca : Des suites et des versions dérivées à voir

Cette semaine sur ONF.ca : Des suites et des versions dérivées à voir

Cette semaine sur ONF.ca : Des suites et des versions dérivées à voir

Si produire une suite ou une version dérivée d’une œuvre ayant connu du succès peut parfois s’avérer risqué, voici quelques exemples fort réussis tirés de la collection de films de l’ONF.

Totem: rapatriement et renouvellement de Gil Cardinal (2012)

En 2003, Gil Cardinal témoignait de la quête d’une nation autochtone de la Colombie-Britannique qui tentait de récupérer un totem mortuaire lui appartenant dans Le totem d’origine de G’psgolox. La Suède, qui avait entreposé le précieux objet dans un musée, a décidé en 2007 de restituer le totem à ses propriétaires. Cinq ans plus tard, Cardinal évoque la victoire de la nation haisla.

Totem : rapatriement et renouveau, Gil Cardinal, offert par l'Office national du film du Canada

Chronique de la nuit de la poésie 1970 (2015)

Dans les années 1970, le Québec a vécu un bouillonnement politique et culturel majeur. Figures importantes de ce mouvement, Gérald Godin, Gaston Miron et Nicole Brossard ont alors assisté à une nuit de la poésie filmée par Jean-Claude Labrecque. Récemment, des images qui n’ont pas été gardées au montage final ont été assemblées dans Chronique de la nuit de la poésie 1970.

Chronique de la nuit de la poésie 1970, , offert par l'Office national du film du Canada

Éloge du chiac – Partie 2 de Marie Cadieux (2009)

À la fin des années 1960, Michel Brault nous offrait Éloge du chiac, une réflexion sur la difficulté de conserver la mémoire du français devant la domination de la langue anglaise. Quarante ans plus tard, Marie Cadieux propose une suite où elle souligne également l’avenir du français à travers le monde, qui baigne de plus en plus dans une mer anglophone.

Éloge du chiac – Partie 2, Marie Cadieux, offert par l'Office national du film du Canada

Wow 2 de Jean-Philippe (2002)

Dans ce film, le réalisateur reprend la formule de Wow, de Claude Jutra. Une bande d’adolescents discute des thèmes abordés par Jutra en 1969. Mais qu’est-ce qui distingue ces jeunes de ceux d’avant? Un portrait ludique à voir pour constater l’évolution d’une société à travers ses jeunes.

Wow 2, Jean-Philippe Duval, offert par l'Office national du film du Canada

À St-Henri, le 26 août de Shannon Walsh (2011)

Après Hubert Aquin, qui a tourné 24 heures de la vie du quartier Saint-Henri à Montréal en 1962, c’est au tour de la Shannon Walsh de faire de même. Sa démarche s’articule donc également autour d’une journée dans cet iconique lieu de la métropole. Entourée de plusieurs cinéastes, Walsh filme ce microcosme partagé entre son urbanité et son passé de quartier industriel.

À St-Henri, le 26 août, Shannon Walsh, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter