Nouveauté pour l’Halloween : La mère des os
Une puissante sorcière, Baba Yaga, vit dans une maison entièrement construite d’ossements qui s’animent au son de sa voix. Elle y garde deux types d’eaux précieuses aux pouvoirs particuliers : rendre jeune et immortel pour toujours ou, à l’inverse, détruire l’âme.
Lorsque le prince Vladislav, un être mal intentionné, vient rendre visite à la vieille dame, les conséquences s’annoncent terribles…
La mère des os, Dale Hayward et Sylvie Trouvé, offert par l’Office national du film du Canada
Contes et légendes
Empruntant à divers contes et légendes, cette histoire présente une esthétique qui rappelle certains films de Tim Burton. En effet, les animations aux couleurs sombres se mélangent à une atmosphère mystérieuse et envoûtante.
Un climat inquiétant se dégage également du récit, sans néanmoins effacer la lumière et la beauté qui caractérisent le travail des coréalisateurs, Dale Hayward et Sylvie Trouvé. Les détails apportés aux personnages sont saisissants et les animations se révèlent profondément bouleversantes. De nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour créer les visages des protagonistes et les différents plans qui composent La mère des os.
Prisonniers de l’éternité
Les personnages puisent aussi leurs origines dans plusieurs mythes, notamment celui des vampires et du concept d’éternité. Ainsi, les eaux qui appartiennent à la sorcière s’inscrivent dans cette lignée. Être jeune et immortel ou perdre son âme revient, au fond, à ne jamais mourir.
Qu’adviendra-t-il donc de Baba Yaga et du prince Vladislav? La vanité du jeune homme sera-t-elle punie? La sorcière sera-t-elle vengée? Pour le découvrir, il faudra visionner ce court métrage aux décors automnaux, qui s’accorde parfaitement avec cette période de l’Halloween.