Cette semaine sur ONF.ca : Les années 70, décennie mouvementée
Au Québec, les années 1970 représentent une période bouillonnante, sur les plans tant culturel que social et politique, comme le démontrent plusieurs productions tirées de la collection de l’ONF.
La nuit de la poésie 27 mars 1970 de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Massé (1970)
La poésie occupe une place de choix dans la culture québécoise depuis longtemps, et l’événement La nuit de la poésie en est une belle illustration. L’édition qui a lieu en mars 1970 au théâtre Gesù à Montréal marque particulièrement les esprits. Avec des milliers de spectateurs et des artistes comme Claude Gauvreau, Pauline Julien, Gérald Godin, Michèle Lalonde et Gaston Miron, l’événement revêt un caractère historique.
La nuit de la poésie 27 mars 1970, Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, offert par l’Office national du film du Canada
Les événements d’octobre 1970 de Robin Spry (1974)
La crise d’octobre a été un autre événement majeur de la décennie 1970. Les actions du Front de libération du Québec ont marqué l’époque. Ce documentaire décrit les répercussions de cet épisode sur le climat politique et social, tout en rappelant les faits historiques qui ont mené à cette crise.
Les événements d’octobre 1970 , Robin Spry, offert par l’Office national du film du Canada
La mémoire des anges de Luc Bourdon (2008)
À partir de 120 films tirés de la collection de l’ONF, Luc Bourdon revisite les images d’un Montréal d’antan, mettant à l’honneur les années 1950 et 1960. Sous le couvert du documentaire et de la nostalgie, le réalisateur fait revivre la métropole sous un jour nouveau.
La mémoire des anges, Luc Bourdon, offert par l’Office national du film du Canada
La part du diable de Luc Bourdon (2017)
Presque dix ans après La mémoire des anges, Luc Bourdon remet ça avec La part du diable. Cette fois, il dresse un portrait du Québec, toujours sous forme de collages, à partir d’archives des années 1970. Le film a eu un grand succès en salle et est maintenant offert en ligne. Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir l’ambiance de l’époque!
La part du diable, Luc Bourdon, offert par l’Office national du film du Canada