L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les mots dits, un film qui donne la parole aux poètes

Les mots dits, un film qui donne la parole aux poètes

Les mots dits, un film qui donne la parole aux poètes

Le Québec vibre au rythme des mots des poètes, et leurs paroles fortes et singulières font partie intégrante de sa culture. La ville de Trois-Rivières célèbre d’ailleurs la poésie québécoise depuis 34 ans. Avec Les mots dits, la cinéaste Marie Brodeur met en images les mots de plusieurs de ces artistes.

Lucien Francoeur, Jean-Paul Daoust, Gérald Godin, Pauline Julien, Christiane Frenette, Claudine Bertrand, Hélène Dorion, Jean-Marc Desgent : autant de voix qui s’élèvent dans le paysage culturel du Québec et qui scandent leurs mots sous la caméra de la cinéaste. Sous la forme d’un vidéoclip, d’une pièce de théâtre ou d’une prestation musicale, les poèmes se transforment en une véritable ode à la parole et à la liberté d’expression. C’est d’ailleurs ce qui unit ces poètes : le désir d’échanger, l’amour des mots et de la parole.

Les Mots dits, Marie Brodeur, offert par l’Office national du film du Canada

Pour les poètes, écrire est un voyage, une façon de naviguer dans l’imaginaire et d’explorer son pays intérieur. C’est aussi une autre manière de voir le monde.

Avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, la poésie québécoise a eu droit à un second souffle. En effet, de nouvelles voix ont émergé, souvent inspirées par des poètes qui ont laissé une trace importante dans l’histoire de la poésie du Québec.

En outre, diverses maisons d’édition de poésie sont nées dans les dernières années et ont permis de découvrir de nouveaux poètes. Une émission de radio comme Plus on est de fous, plus on lit! donne l’occasion à ces nouvelles voix de se faire entendre et de garder la poésie bien vivante.


Sur le même sujet :

La nuit de la poésie 27 mars 1970

La nuit de la poésie 27 mars 1970, Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, offert par l’Office national du film du Canada

L’extrême frontière, l’oeuvre poétique de Gérald Leblanc

L’extrême frontière, l’oeuvre poétique de Gérald Leblanc, Rodrigue Jean, offert par l’Office national du film du Canada

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter