Un ballet inspiré par Norman McLaren
Le Ballet national du Canada, Ex-Machina et l’Office national du film du Canada ont créé Frame by Frame, un ballet basé sur la vie et l’œuvre de Norman McLaren, fruit d’une collaboration brillante et inspirée.
Et qui, mieux que le célèbre dramaturge, comédien et cinéaste Robert Lepage, pouvait assurer la direction de ce projet? Avec le chorégraphe Guillaume Côté, il a réalisé une production multidisciplinaire qui ne manquera pas de divertir et d’émerveiller.
https://www.youtube.com/watch?v=7ZAUrfhHnx8
Le ballet sera présenté du 1er au 10 juin à Toronto. Envie d’un petit avant-goût de ce qui vous attend? En quête d’un prix de consolation parce que vous l’aurez manqué? Nous avons rassemblé les films qui ont inspiré la production.
Voisins/Neighbours
Même s’il ne s’agit pas d’un film de ballet à proprement parler, Voisins/Neighbours est sans contredit le film le plus populaire de McLaren et redéfinit considérablement la façon dont le mouvement se voit à l’écran. Ce film occupe une place importante dans Frame by Frame. Les danseurs Jack Bertinshaw, Dylan Tedaldi et Skylar Campbell y incarnent respectivement Norman McLaren, Grant Munro et Jean-Paul Ladouceur.
Voisins, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada
Pas de deux
Ce court métrage a valu à McLaren une nomination aux Oscars® et offre une étude cinématique de la chorégraphie d’un ballet. Il met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, qui évoluent dans un décor entièrement noir afin de créer une atmosphère onirique. Sans parler des effets d’animation. Après tout, il s’agit d’une création Norman McLaren.
Pas de deux, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada
Ballet Adagio
Dans ce court métrage, Norman McLaren revisite le pas de deux, au ralenti cette fois. Une parfaite exploration de l’une des danses les plus exigeantes et les plus précises du ballet classique. Le film met en vedette les danseurs David et Anna Marie Holmes, qui nous régalent avec leur exécution magistrale.
Ballet Adagio, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada
Narcisse/Narcissus
On aura compris que Norman McLaren était un grand amoureux du ballet : il sortait un film qui s’en inspirait à peu près tous les dix ans. C’est une tragédie grecque qui retient cette fois son attention : celle de Narcisse, un jeune homme d’une beauté exceptionnelle qui se laisse aveugler par l’amour de soi. Ce court métrage allie habilement cinéma, danse et musique, et illustre la grande virtuosité du cinéaste.
Narcisse, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada