La planche à roulettes pour enseigner l’expérience utilisateur et les politiques relatives à l’espace publique
La planche à roulettes est un sport controversé à l’histoire fascinante. Incarnation de l’utilisation impropre et abusive de l’espace public, de la petite délinquance, de l’insouciance de la jeunesse et du manque de respect à l’égard de la propriété sociale, ce sport a été (et est encore aujourd’hui) mal accepté. Le projet interactif de l’ONF, The Devil’s Toy remix, offre une façon intéressante et inventive d’initier les élèves à différents sujets en lien avec la forme et le contenu médiatiques, depuis l’ergonomie Web facilitant l’expérience utilisateur au discours contemporain sur l’espace public urbain… par l’entremise de la planche à roulettes!
Poursuivez votre lecture et voyez comment vous pouvez exploiter The Devil’s Toy remix avec vos élèves et provoquer des débats qui stimuleront la réflexion sur ce projet.
À propos de The Devil’s Toy remix
The Devil’s Toy remix est une expérience interactive regroupant 11 films faits par 14 cinéastes dans 11 pays pour rendre hommage à l’un des premiers films de planche à roulettes et aussi l’un des plus marquants de tous les temps, Rouli-Roulant, réalisé par Claude Jutra en 1966. Singapour, Montréal, Lyon, Johannesburg… le paysage urbain et ses occupants diffèrent, mais une chose demeure constante : le monde est un vaste planchodrome.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la bande-annonce et avoir un aperçu de ce projet créatif, puis faites l’expérience complète ici.
Tout d’abord, quelques indications sur la navigation dans le site The Devil’s Toy remix. La vidéo d’introduction est lancée automatiquement. Cliquez n’importe où sur l’écran et un court métrage sera choisi de façon aléatoire. Le projet est offert en trois langues (français, anglais et allemand). Pour en changer, cliquez à droite du lien « Équipe », au bas de l’écran.
Pour passer en mode plein écran, il suffit faire glisser le curseur n’importe où sur la vidéo. Celle-ci reprend sa taille normale lorsqu’on retire le curseur. La barre d’état de chaque vidéo permet de naviguer parmi les sept thèmes développés dans chaque film : skaters, planches, espaces, confrontation, résistance, résignation, et insoumission.
Vous voulez en savoir plus sur les villes et les planchistes présentés dans chaque court métrage? Pendant le film , le lien « Explorer (nom de la ville) » apparaît au haut de l’écran. Cliquez sur ce lien pour découvrir de l’information supplémentaire sur les cinéastes ainsi qu’une carte interactive pour explorer les paysages exposés dans chaque film.
Analyser les nouveaux médias : sujets à approfondir par le biais de l’expérience utilisateur
En visitant un site Web pour faire un achat, visionner des vidéos ou simplement pour chercher de l’information, vous-est-il déjà arrivé de ressentir de la frustration ou de la confusion, ou encore de quitter le site sans avoir trouvé ce que vous cherchiez? Vous avez alors eu une « mauvaise expérience utilisateur ». Si, au contraire, la navigation était intuitive et fluide, que l’information était facile d’accès, bref que le site était ergonomique, vous avez eu une « bonne expérience ». Une expérience utilisateur positive se doit d’être conviviale, facile, plaisante et satisfaisante!
Demandez à vos élèves de naviguer seul ou en duo pendant au moins 30 minutes sur le site de The Devil’s Toy remix (prévoir le port d’écouteurs ou réserver cette activité comme devoir à faire en dehors des heures de cours). Invitez-les ensuite à échanger sur les aspects suivants de leur expérience utilisateur :
- Rapidité de réaction du site : Comment le site réagit-il aux commandes (clic, pointage de souris, défilement)?
- Conception réactive : Demandez aux élèves de naviguer sur le site à l’aide de leur ordiphone ou de leur tablette. En quoi l’expérience utilisateur réalisée sur ces appareils diffère-t-elle de l’expérience sur l’ordinateur de bureau? Quels sont les aspects les plus engageants d’une plateforme par rapport à une autre? Lesquels sont plus rébarbatifs?
- Plaisir : Quels sont les aspects les plus amusants de l’expérience? les plus excitants? les plus beaux? les plus bénéfiques? Comment et pourquoi?
- Conception : Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de l’arrière-plan, des couleurs, des polices de caractère, de la conception du titre et de tout autre élément visuel ou esthétique ayant retenu leur attention. Comment le son, la musique et les dialogues s’intègrent-ils aux éléments visuels?
- Forme par rapport à fonction : Est-ce que la forme et la fonction s’excluent mutuellement ou est-ce que le site accorde une importance égale à ces deux éléments? Demandez aux élèves d’indiquer de quelle manière, à leur avis, l’esthétique a été sacrifiée au détriment de la convivialité, ou l’inverse.
- Expérience de la marque : Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de l’Office national du film après avoir utilisé le site The Devil’s Toy remix. Quels sont les trois adjectifs qui leur viennent à l’esprit pour qualifier l’ONF?
Ce ne sont là que quelques-uns des paramètres de cette nouvelle discipline que constitue la conception d’expérience utilisateur en ligne. Les élèves intéressés par l’architecture de l’information, l’aspect psychologique de l’interaction entre l’humain et l’ordinateur, l’analyse critique des médias ou la production néomédiatique peuvent envisager une carrière dans le design d’interface au service de l’utilisateur. Si certains élèves manifestent de l’intérêt pour ce sujet, encouragez-les à explorer d’autres projets interactifs de l’ONF en cliquant sur le lien ici. Ce guide à l’intention des créateurs et créatrices de médias interactifs en ligne pourrait donner aux élèves un bon aperçu des qualités et compétences requises pour produire ce genre d’œuvre.
Pratiquer la planche à roulettes n’est pas un crime : rôle de l’espace public dans The Devil’s Toy remix
Plusieurs sujets complexes sont abordés dans ce projet, notamment les effets de la violence, la nature de la propriété privée, la masculinisation et la féminisation des activités sociales et récréatives, le racisme dans les grands centres urbains et les relations entre les citoyens et les autorités gouvernementales. Il est possible de débattre de plusieurs de ces sujets avec les jeunes à travers le prisme de l’espace public en milieu urbain.
Par exemple, dans le film tourné à Victoriaville, il y a une saisissante juxtaposition de musique douce et de violentes images d’incendie. Qu’est-ce qu’on induit dans ce film à propos des notions de propriété, d’utilisation et de destruction de l’espace public? Ce soi-disant espace public appartient-t-il réellement au public? Qui donc est responsable de la gestion, de l’implantation de l’espace public?
Dans le film sur Johannesburg, un planchiste blanc traverse un défilé de Noirs. Demandez aux élèves ce qu’ils pensent du cadrage mettant en relief cette coexistence dans un espace urbain partagé. Le film offre une belle occasion d’aborder l’histoire du colonialisme en Afrique du Sud, de même que les réalités de la vie dans ce pays après l’abolition de l’apartheid.
Enfin, le film issu de Montréal observe de façon satirique « l’infiltration par les filles d’un sport traditionnellement masculin ». Demandez aux élèves de considérer la présence féminine dans les espaces publics (planchodromes ou ailleurs). À quels genres d’expériences les femmes sont-elles confrontées lorsqu’elles occupent l’espace public? Comment ces expériences se manifestent-elles (ou non), surtout dans la culture de la planche à roulettes. Quel est le lien entre genre et espace public?
Vous pouvez approfondir ces sujets et d’autres enjeux connexes en analysant attentivement les films de Devil’s Toy remix, qui sont tour à tour drôles, choquants, critiques et festifs. En plus d’offrir des thèmes favorisant les débats animés, le projet est lui-même un excellent exemple de l’exploitation par les artistes des pouvoirs uniques de ce qu’il est convenu d’appeler les « nouveaux » médias pour transmettre aux jeunes auditoires leurs messages sur les plateformes numériques. Faites découvrir ce projet à la fois amusant et utile à vos élèves dès maintenant.