Ses gribouillis en classe ont porté fruit! Cordell Barker est finaliste aux Annie Awards

Ses gribouillis en classe ont porté fruit! Cordell Barker est finaliste aux Annie Awards

Ses gribouillis en classe ont porté fruit! Cordell Barker est finaliste aux Annie Awards

Tel qu’annoncé mardi, les films d’animation Autos Portraits de Claude Cloutier et Si j’étais le bon Dieu… de Cordell Barker sont en nomination aux prestigieux Annie Awards 2016, dont le gala aura lieu le samedi 6 février prochain. Sur le blogue cette semaine, je vous offre une courte excursion dans le processus créatif ces films.

Si j’étais le bon Dieu…

Si j'étais le bon Dieu… – (Bande-annonce), Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Si j’étais le bon Dieu… nous présente un jeune Cordell Barker – un Cordell Barker de 12 ans pour être exact. Pendant qu’il dissèque une grenouille (et décide de son sort) durant un cours de biologie, l’esprit du garçon s’évade. Que feriez-vous si vous découvriez soudain que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu, se demande-t-il? Vous serviraient-ils à faire du bien? Du mal? Un peu des deux? Les possibilités semblent infinies : disposer du pouvoir de vie et de mort, créer des monstres capables de punir ceux qui le torturent quotidiennement (surtout Augie, assis dans la dernière rangée), mais mieux encore, matérialiser cette journée parfaite avec Lily, l’amour de sa jeune vie.

Processus créatif de Cordell Barker

Pour ce film, Cordell Barker s’éloigne de sa technique de dessins habituelle pour privilégier un tout nouveau style. Il utilise plutôt diverses techniques allant de l’animation traditionnelle aux marionnettes animées image par image pour créer un court métrage en 3D d’allure artisanale.

Pour en apprendre davantage sur le processus de création du cinéaste, je vous invite à lire ce billet sur le site spécialisé Cartoon Brew (en anglais). Vous y trouverez des vidéos de tournage accéléré, où l’on voit l’équipe en action dans les studios de l’ONF.

Félicitations encore à tous ceux et celles qui étaient impliqués de près ou de loin dans la production de ce film!

Et pour tous les gribouilleurs de ce monde, voici de quoi vous inspirer pendant vos sessions de procrastination à l’école. Parce les gribouillis, parfois, c’est payant!

Sketch 1

Sketch 2

Sketch 3

Sketch 4

Prod 1

Prod 2

Prod 3

Découvrez la filmographie de Cordell Barker sur ONF.ca

Joignez-vous à moi pour souhaiter la meilleure des chances au cinéaste et à son équipe!

Ajouter un commentaire

Commenter