Cultiver le cacao, la relève familiale
La vie n’est pas simple quand on vient d’une famille nombreuse. Elisha et ses 14 frères et sœurs doivent contribuer au bon fonctionnement de la famille en aidant leurs parents. Ils apprennent à cultiver les cacaoyers et à préparer le cacao pour la vente, tout comme à connaître les secrets des plantes de la forêt. Malgré un quotidien rempli de défis, Elisha lutte pour réaliser ses propres rêves, celui, notamment, de devenir archéologue. Ce film aborde plusieurs thèmes pouvant être abordés en classe, telles la transmission du savoir, la relève familiale, l’entraide, la solidarité et l’éducation.
Découvrir un nouvel environnement, le Belize
Invitez les élèves à réfléchir sur l’importance de contextualiser les choses pour mieux les comprendre. En savoir plus sur Belize peut les aider à saisir les enjeux auxquels font face Elisha et sa famille. Demandez-leur de s’informer sur le pays, en repérant son emplacement sur une carte, en énumérant les grands traits de son histoire et les groupes ethniques qu’on y trouve, en connaissant sa langue officielle et ses dialectes, sa situation socio-économique, ses ressources naturelles, etc.
Elisha et les cacaoyers, Rohan Fernando, offert par l’Office national du film du Canada
Ce film est disponible pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.
Vivre dans un milieu multiculturel
La famille d’Elisha est d’origine maya et parle le quetchi à la maison. À l’école, Elisha parle l’anglais. La jeune fille a appris à évoluer dans ce milieu multiculturel. Le Canada est également un pays multiculturel. Conviez les élèves à voir dans quelle mesure eux aussi sont exposés à la multiculturalité, en les invitant à mettre des situations concrètes. Quels sont les avantages et les défis de la multiculturalité?
Déterminer les dynamiques familiales
Chaque famille possède sa « dynamique » propre qui assure son bon fonctionnement. Demandez aux élèves de relever les dynamiques existant dans la famille d’Elisha. Dans quel milieu vit-elle? Comment est sa maison? Quelles particularités marquent leurs activités quotidiennes de ses membres (cuisine, lessive, alimentation, hygiène)? Comment sont les relations entre eux? Quel rôle est attribué à chacun? Proposez-leur par la suite de faire le même exercice… avec leur familles respective!
Valoriser la transmission du savoir
La transmission du savoir est un thème central du film. Les parents d’Elisha apprennent à leurs enfants les secrets de la culture et de la préparation du cacao. Conviez les élèves à réfléchir à l’importance de la transmission du savoir, puis à trouver quelque chose qui s’est transmis de génération en génération au sein de leur propre famille : une recette, une histoire, l’usage d’une plante médicinale… Chaque famille a ses secrets!
Réaliser ses rêves
Elisha nous partage l’un de ses rêves: elle veut devenir archéologue, car il existe à Belize plusieurs sites archéologiques qui la fascinent. Proposez une mise en situation aux élèves : ils doivent conseiller Elisha sur les sites archéologiques qui existent dans leur région. Invitez-les à effectuer des recherches et à préparer des suggestions pour Elisha. Demandez-leur de faire l’exercice en partageant leurs propres projets professionnels.
Le cacao et le commerce équitable
Le cacao et ses dérivés se trouvent dans toutes épiceries. Parfois, certains de ces produits portent le label « commerce équitable ». Qu’est-ce que cela signifie? Suggérez aux élèves de se renseigner sur le sujet, puis de réfléchir aux répercussions du commerce équitable sur une famille comme celle d’Elisha. Invitez-les à pousser plus loin la réflexion en s’interrogeant sur leurs responsabilités en tant que consommateurs.
Du chocolat dans tous les plats!
Dans le film, Elisha et sa famille nous révèlent les différentes étapes de la production et la préparation du cacao. Proposez aux élèves de les énumérer, puis de réfléchir aux façons dont on utilise ce produit en cuisine. Invitez-les à se transformer en « chefs d’un jour » et à élaborer un menu gastronomique complet dans lequel chaque plat contiendrait du cacao.
Elisha et les cacaoyers est un film qui nous donne beaucoup à penser et qui se déguste avec plaisir!
____________________________
Ce billet est rédigé par Mariana Santillan, qui travaille en gestion de projets culturels et éducatifs et agit à titre de consultante en communication interculturelle.