L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
RIDM 2015 | Retour sur Doc Circuit Montréal : Les mégadonnées (Big data) et Traque interdite

RIDM 2015 | Retour sur Doc Circuit Montréal : Les mégadonnées (Big data) et Traque interdite

RIDM 2015 | Retour sur Doc Circuit Montréal : Les mégadonnées (Big data) et Traque interdite

Mes collègues Emilie Nguyen Ngoc, Angel Carpio et moi avons eu la chance d’assister à l’événement Doc Circuit Montréal le mois dernier, à l’occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2015.

Fenêtre sur l’industrie, ce forum professionnel nous a permis d’en apprendre davantage sur les grandes tendances de la production documentaire et ses dérivés. Un des thèmes abordés cette année, en lien avec l’expérience interactive Traque interdite de Brett Gaylor (ONF, Arte, Upian, BR), a été les mégadonnées, mieux connues sous leur nom anglais « big data ». Afin de résumer les deux conférences sur le sujet (BIG DATA, Traque interdite), nous avons eu l’idée de vous préparer le compte-rendu vidéo qui suit.

Que sont les mégadonnées?

Les mégadonnées, qu’est-ce que ça mange en hiver? En gros, beaucoup de données. C’est du moins la réponse courte. Si l’on élabore un peu, on peut parler d’ensembles de données croisées et organisées pour répondre à différents besoins reliés à la divulgation d’informations laissées sur le Web.

Il existe des tonnes et des tonnes de données divulguées, volontairement ou pas, par les internautes. On parle ici de géolocalisation, de type de navigateur et de numéro de routeur, mais aussi d’âge, de sexe, d’intérêts personnels, de carnets de contacts, de photographies personnelles, de naissance, de mortalité, d’emploi, etc. En gros, tout ce que vous écrivez, aimez, partagez, remplissez sur le Web, que ce soit sur les médias sociaux (allô Facebook) ou ailleurs (allô les concours). Toutes ces données existent et sont actualisées en temps réel. Elles forment différents groupes de données organisées, communément appelées les mégadonnées.

Le côté sombre VS l’utilité de ces données

Pour Matt Thompson de la Fondation Mozilla, le côté obscur des mégadonnées est assez clair à ce stade-ci :

« Nous vivons dans un monde de constante surveillance, où tout le monde dans cette pièce devient un simple ensemble de données dans la base de données de quelqu’un d’autre. »

En gros, nous existons sur le Web seulement pour être traqués et vendus à quelqu’un d’autre.

Le réalisateur de Traque interdite, Brett Gaylor, raconte qu’il existe également une alliance surnommée « Five Eyes », constituée des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et du Canada, qui a commencé à implanter des programmes de surveillance afin d’enregistrer toutes nos communications numériques en temps réel, mais aussi rétroactivement. En gros, tout ce que vous faites est enregistré dans une base de données surveillée quelque part. Épeurant, n’est-ce pas?

Heureusement, les mégadonnées ne sont pas seulement inquiétantes. Elles ont aussi plusieurs utilités positives. Sandra Rodriguez du MIT-Open Documentary Lab nous explique comment elles peuvent servir à améliorer les outils de prévisions météorologiques, les services de transport en commun ou même, le déplacement des réfugiés syriens. Comme quoi, les mégadonnées ne servent pas juste à nous vendre un produit quelconque…

Qui nous traque?

Un des grands joueurs connus est évidemment Facebook. La quantité d’informations que nous livrons à cette plateforme est astronomique. Brett Gaylor affirme que le service utilise ensuite ces données pour nous présenter de la publicité ciblée. Facebook décide aussi, en se basant sur nos préférences, de quels contenus nous montrer à même notre fil de nouvelles. Tout ce fait dans le but de retenir notre attention le plus longtemps possible et, conséquemment, d’augmenter nos chances de cliquer sur une publicité.

La série documentaire interactive Traque interdite

Les mégadonnées vous fascinent (ou vous font peur)? Je vous invite à découvrir l’univers fascinant de la traque des informations personnelles sur le Web en parcourant l’expérience interactive hautement sophistiquée Traque interdite de Brett Gaylor (ONF, Arte, Upian, BR). Vous en sortirez plus en contrôle de la divulgation de vos données personnelles et, probablement, un peu plus méfiants des concours et autres sondages en ligne.

Faites attention, vous êtes sous haute surveillance!

 

Ajouter un commentaire

Commenter