L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Pipelines, pouvoir et démocratie | 5 questions au réalisateur Olivier D. Asselin

Pipelines, pouvoir et démocratie | 5 questions au réalisateur Olivier D. Asselin

Pipelines, pouvoir et démocratie | 5 questions au réalisateur Olivier D. Asselin

Les citoyens ont-ils un mot à dire dans les décisions politiques? Un groupe d’individus peut-il faire renverser une décision à laquelle il s’oppose? Où se trouve le réel pouvoir de changer les choses? Ce sont des questions que le réalisateur Olivier D. Asselin se pose dans son plus récent documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie, maintenant offert en location en ligne, en téléchargement et en format DVD.

Pipelines, pouvoir et démocratie – (Bande-annonce), Olivier D. Asselin, offert par l’Office national du film du Canada

Face aux dangers pour l’environnement que représente l’expansion de l’industrie des sables bitumineux qui exploite l’une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, Pipelines, pouvoir et démocratie rappelle que le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit. Des couloirs de l’Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses.

En décembre dernier, nous avons eu la chance de poser quelques questions au réalisateur.

IMG_5128petite

5 questions au réalisateur Olivier D. Asselin

Q- Quel est le message principal que vous aimeriez partager avec Pipelines, pouvoir et démocratie?
R- Que notre démocratie a besoin de tous ses citoyens et citoyennes pour survivre.

Q- Les quatre protagonistes du film ont tous des personnalités et des approches différentes : Alyssa Symons-Bélanger, toute en douceur, passe par l’art et le théâtre populaire; Mikaël Rioux, qui me semble plus virulent dans son approche, veut se faire entendre haut et fort par des actions qui dérangent; Daniel Breton, un homme droit, a choisi de changer les choses à partir de l’intérieur en se présentant en politique; et André Bélisle, activiste d’expérience membre de l’AQLPA, fait pression sur la classe politique de l’extérieur. Qui, selon vous, a le plus de chance de faire changer les choses?
R- Aucun et tous à la fois. Le poids du nombre est le seul recours qui nous reste devant l’emprise des lobbys de l’énergie.

Q- Comme vous le mentionniez lors de votre entrevue avec Paul Arcand le 12 novembre dernier, beaucoup de gens manquent de temps pour s’impliquer davantage dans les causes qui leur tiennent à cœur. Que peuvent-ils faire à ce moment-là pour soutenir les actions citoyennes dans leur région?
R- Tout est à faire : s’informer, échanger sur les enjeux sociaux, s’indigner, se fâcher, écrire aux journaux, rassembler les membres d’une famille, etc. Toute action qui va dans le sens du bien commun participe à l’établissement du bien commun. Il ne s’agit pas de s’engager de façon totale, du jour au lendemain; chacun à son niveau, selon ses moyens, par des petites actions récurrentes dans son environnement immédiat, peut être un agent de changement et quand on s’implique, on se fait du bien à soi-même.

Q- Vous considérez-vous plus militant ou cinéaste? Quel est votre rôle?
R- Je refuse de me scinder en deux. Je suis un raconteur d’histoire et celle-ci est politique.

Q- Pourquoi le public devrait-il voir votre film?
R- Parce qu’il présente un enjeu crucial pour l’avenir énergétique du Québec à travers le vécu de quatre personnes incroyables.

Deux fois salle comble aux RIDM 2015

Présenté en grande première aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2015, Pipelines, pouvoir et démocratie a fait salle comble à deux reprises devant un public des plus engagés. La file d’attente était telle que certains malheureux, n’ayant pas réussi à obtenir de billet, ont dû rentrer bredouille à la maison. On les encourage d’ailleurs à visionner le film en ligne.

Nous avons eu la chance d’assister à la projection-débat du 18 novembre et d’entendre des témoignages hautement inspirants. Ce fut le cas lorsqu’une militante présente dans la salle a demandé aux protagonistes Mikaël Rioux et Alyssa Symons-Bélanger s’ils pouvaient énumérer quelques-unes de leurs victoires. Cette femme nous disait qu’elle était parfois découragée de se battre, souvent sans succès, pour les causes qui lui tiennent à cœur. Vous trouverez ci-dessous les réponses encourageantes de Mikaël et d’Alyssa.

Comme quoi les batailles ne se font pas toujours en vain…Nous vous invitons également à écouter un vox-pop tourné à la sortie de la première du film aux RIDM.

Pipelines, pouvoir et démocratie est maintenant accessible sur ONF.ca.

Visionnez le film en grand nombre et parlez-en autour de vous. C’est déjà une est belle façon d’encourager ceux et celles qui défendent corps et âme les intérêts citoyens au Québec.

So-so-so-solidarité!

Ajouter un commentaire

Commenter