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Cultiver la tolérance rend plus heureux

Cultiver la tolérance rend plus heureux

Cultiver la tolérance rend plus heureux

En racontant l’histoire d’un homme embarrassé par l’attitude de sa femme au restaurant, le film montre que même les personnes aimées peuvent parfois faire des choses qui nous mettent mal à l’aise. Il met de l’avant l’importance de prendre conscience de ses sentiments afin de gérer positivement (et avec humour!) ces situations et questionne les liens qui existent entre ce qui nous gêne et nos propres peurs. Il aborde subtilement le thème de l’apprentissage de la tolérance et montre, dans sa belle conclusion, qu’avec un peu de patience et beaucoup d’amour on peut provoquer des changements inespérés.

Déterminer ce qui nous gêne

Visionnez Soupe du jour avec vos élèves et demandez-leur de faire la liste des choses qui, dans le film, gênent le personnage principal, puis faites-les travailler en groupes pour dessiner des monstres (un par groupe) qui font des choses embarrassantes. Ils pourront répertorier toutes les choses qu’ils trouvent gênantes sous une forme ludique et sans se sentir directement ciblés. Les monstres peuvent être plus simples pour les jeunes enfants et plus sophistiqués (personnages fantastiques, anti-héros, mangas) pour les ados.

La soupe du jour, Lynn Smith, offert par l’Office national du film du Canada

Ce film est disponible pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

Explorer nos sentiments

Demandez aux groupes d’explorer comment se sent le personnage principal du film par rapport aux attitudes de sa femme et de faire le parallèle avec leurs monstres : comment se sentent-ils face aux choses embarrassantes qu’ils font? Demandez-leur de créer, pour chaque monstre, un bagage répertoriant les choses ou situations gênantes ainsi que les sentiments qui leur sont associés.

Observer les réactions de notre entourage

Dans le film, le mari observe les réactions que les attitudes de sa femme provoquent dans son entourage. Comment les gens dans le film réagissent-ils? Trouvent-ils l’attitude de la femme aussi embarrassante que la vit le mari? Demandez aux élèves d’imaginer les réactions que pourrait avoir leur entourage face aux comportements de leurs monstres… Que remarquent-ils?

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Choisir nos attitudes

Le film montre qu’on peut choisir les attitudes qu’on adopte face aux situations qui nous gênent, notamment lorsque le mari offre un beau repas à sa femme et que la réaction de celle-ci le déçoit. Ils préfèrent la réconciliation à la dispute. Demandez aux groupes de s’échanger les monstres. Chaque groupe devra analyser un nouveau monstre et son bagage en se demandant quels seraient les débouchés les plus dramatiques pour ces situations gênantes et, à l’inverse, quels seraient les débouchés le plus positifs. Encouragez les élèves à recourir aux mises en situation afin d’explorer différentes possibilités.

Découvrir les outils à notre portée

Demandez aux élèves de remplacer les bagages des monstres par des caisses à outils dans lesquelles ils placeront des ressources pouvant être utilisées afin de résoudre positivement les situations gênantes.

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Voir les possibilités d’apprentissage

Dans Soupe du jour, la patience et la gentillesse du mari portent fruit lorsque sa femme goûte d’elle-même la soupe du jour et décide de la commander.  Rassemblez les élèves et, à la lumière du travail antérieur, invitez-les à s’interroger sur les apprentissages que l’on peut faire à partir de situations embarrassantes.

Synthétiser son expérience

Conviez les élèves à boucler cette série d’activités en racontant  l’histoire de leur monstre à la manière Lynn Smith : en composant une chanson basée sur les éléments travaillés en classe (présentation de la situation gênante, sentiments du narrateur, réactions de l’entourage, solutions retenues, résolution du conflit).

Partager ses connaissances

Proposez à chaque groupe de préparer un portfolio comprenant le monstre, son bagage, sa caisse à outils, sa « chanson », et à partager son travail sous la forme qui lui plaît le plus, soit une exposition, la création d’un cahier d’activités ou encore un blogue.

Soupe du jour nous invite à nous questionner sur notre façon de faire face à la différence et sur notre capacité à faire preuve de tolérance pour mieux interagir avec les autres. C’est une belle occasion de questionner  nos propres limites et nos ressources. Ce film fait sourire et rend heureux!


Ce billet est rédigé par Mariana Santillan, qui travaille dans le domaine de la gestion de projets culturels et éducatifs, et agit à titre de consultante en communication interculturelle.

 

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