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Guerre et symbole : parler de guerre civile aux élèves

Guerre et symbole : parler de guerre civile aux élèves

Guerre et symbole : parler de guerre civile aux élèves

La guerre civile en images 

J’ai été frappé par la puissance d’une production récente de l’ONF. Au moment où des images comme celle du petit Aylan Kurdi gisant sur un rivage en Turquie se multiplient sur nos écrans de télé, ce film nous rappelle l’urgence de reconnaître les ravages de la guerre. Inspiré du livre de Marie-Francine Hébert illustré par Janice Nadeau et portant le même titre, Nul poisson où aller est un film brillant et déchirant sur les premières étapes de transition que doivent franchir les réfugiés. Deux petites filles, meilleures amies à la vie, à la mort, se trouvent brutalement séparées lorsque leur village se scinde en factions. Janice Nadeau a reçu le Prix de l’illustration du Gouverneur général pour la mise en images du livre. Le réalisateur Nicola Lemay estimait essentiel de conserver le ton et la couleur caractéristiques de l’illustratrice. Cliquez ici pour voir le style du livre afin de le comparer à celui du film. Le film a remporté le prestigieux Japan Foundation President’s Prize qui récompense l’excellence d’un ouvrage à encourager la compréhension mutuelle entre les nations et les races ou qui contribue à l’échange culturel.

Le petit poisson 

Nul poisson où aller, Nicola Lemay et Janice Nadeau, offert par l’Office national du film du Canada

Ce film est disponible pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

Si les idées semblent parfois se situer au-delà des mots, les symboles éclairent quant à eux les idées et nous permettent de mieux les saisir spontanément. « Le poids » figure parmi les symboles courants qui jalonnent l’Histoire. Qu’il s’agisse d’Atlas tenant la voûte céleste, du bon vieux boulet avec sa chaîne ou d’une simple valise, porter quelque chose évoque pour nous un sentiment familier.  Après avoir visionné Nul poisson où aller, je ne verrai plus jamais un bocal à poisson du même œil. Symbole fondamental, voire principal du film, il incarne à la fois le poids de la planète et le sens du combat des réfugiés.

Questions à débattre : Pourquoi le bocal à poisson est-il un bon symbole pour représenter la lutte à laquelle la fillette se trouve confrontée? Quel est le sens symbolique de l’histoire d’Atlas?

Les chaussures rouges 

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Depuis que j’ai vu le film, je réfléchis également à la signification symbolique des uniformes. Dans le film, nous apprenons que les citoyens qui portent des chaussures rouges se mettent à isoler ceux qui n’en portent pas. Lorsque nous endossons l’uniforme, nous affichons sans équivoque nos couleurs. Les conséquences de cette décision s’observent dans les stades, sur les champs de bataille et dans la société en général. J’ai par exemple vu plus de chandails des Blue Jays dans la ville de Toronto au cours du dernier mois que durant les deux dernières décennies mises ensemble.

Activité à réaliser en classe : Effectuez un remue-méninge de dix minutes pour trouver différents groupes qui ont recours à l’uniforme (équipes sportives, soldats, scouts, médecins). Puis, représentez ces groupes sur un graphique linéaire allant de l’influence positive à l’influence négative, selon l’effet qu’ils produisent sur la société. Motivez vos réponses.

Des fissures dans les fondations 

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Nul poisson où aller appuie  le caractère symbolique du film au moyen de techniques visuelles. À mesure que la famille de la fillette se trouve cernée, des fissures apparaissent sur le cadre de l’écran. En raison du point de vue que nous adoptons, tout se passe comme si notre perception de la situation se lézardait. Plus tard, nous voyons la terre craquer et une vieille montre se casser. De plus, la technique de coloration utilisée  indique que les hommes oiseaux semblent devenir flous, ce qui contribue à révéler leur caractère véritable en symbolisant le sentiment d’incertitude que leur inspire la tâche à exécuter. À mesure que les réfugiés perdent espoir, ils deviennent flous à leur tour.

Question complémentaire : Tout au long du film, les oiseaux apparaissent pour différentes raisons. Quel est le sens symbolique des oiseaux noirs, des oiseaux rouges et des bleus? Qu’arrivera-t-il selon vous à la principale protagoniste une fois le film terminé?

La pensée symbolique est une compétence importante. Ce film émouvant amène l’élève à découvrir que des éléments aussi simples que des chaussures ou des oiseaux peuvent symboliser la guerre civile et ses répercussions sur la population.

Note : Vous pouvez aussi trouver une critique du film de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie dans  Pour parler profession, la version en français de la revue trimestrielle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (page 41).


Ce billet est rédigé par David Finkelstein. «J’adore les surprises que renferme la nouvelle mouture des films de CAMPUS. L’ONF propose une diversité de points de vue presque sans précédent. En classe, je souhaite que mes élèves développent leur pensée critique et leur empathie, deux compétences essentielles.  Enseignant agréé de l’Ontario, j’ai élaboré des programmes portant sur plusieurs films de CAMPUS, dont le guide pédagogique sur L’orque tueuse et un module audio sur l’alphabétisation accompagnant la série L.A. Theatre Works (en anglais seulement)».

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