La semaine dernière, nous avons mis en ligne le documentaire Amy, gracieuseté de nos amis chez Excentris. Vous avez été nombreux à louer le film ce week-end et à l’encenser par la suite sur notre page Facebook. (Merci.)
Une incursion bouleversante dans la vie d’une artiste talentueuse, authentique et fragile. RIP Amy. – Sylvie Cockburn, Facebook
Réalisé par Asif Kapadia, lauréat d’un prix BATFA (Senna, 2012), et sélectionné à Sundance 2015, ce documentaire raconte l’histoire d’Amy Winehouse, une artiste récompensée par six Grammy Awards. Avec ses propres mots et des images inédites captées par son entourage, on assiste à l’ascension fulgurante de cette auteure-compositrice-interprète vers la gloire — et à la descente aux enfers qui s’en est suivie. En plus du cirque médiatique incessant et de ses problèmes de cœur et de consommation, un destin tragique l’attendait. En juillet 2011, Amy Winehouse est décédée d’un empoisonnement à l’alcool à l’âge de 27 ans.
Le film est magnifique… Troublant. – Stéfanie Bouchard, Facebook
Légendes de la musique sur film
Vous semblez apprécier les documentaires musicaux et votre intérêt pour les grands noms de la musique n’est pas tombé inaperçu. Mélomane avertie, je suis moi-même une adepte de ce type de documentaires. Je vous l’avais d’ailleurs mentionné dans ce billet, il y a un an. Je suis donc très heureuse de pouvoir vous proposer aujourd’hui 4 autres documentaires sur des légendes de la musique qui ont été ajoutés depuis sur ONF.ca.
Notez que certains de ces films sont offerts en location en ligne, tandis que d’autres, ceux dont nous détenons les droits, vous sont offerts gratuitement. Je vous invite à les découvrir immédiatement ci-dessous.
Précieuse porte d’entrée dans l’univers musical de Nick Cave, ce documentaire offre une incursion de 24 heures dans le quotidien de cette vedette qui, malgré un grand succès, est toujours demeurée en marge. Si vous ne le connaissez pas beaucoup, je vous invite à écouter un montage de ses chansons les plus connues sur YouTube (notez le mouvement de la fumée de cigarette sur l’image…).
L’histoire de Vincent Furnier, alias « Alice Cooper », rock star américaine intergénérationnelle et inventeur du « Shock Rock ». De ses débuts au sein du groupe The Spiders jusqu’à sa carrière solo, vivez le parcours atypique de l’artiste au Boa constrictor, à travers des images d’archives et la participation d’invités. Bienvenue dans son cauchemar!
Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, Donald Brittain et Don Owen, offert par l’Office national du film du Canada
Réalisé en 1965, ce film brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur canadien Leonard Cohen.
Émerger, Julia Kwan, offert par l’Office national du film du Canada
Ce court métrage produit par l’ONF à l’occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015 explore les passions de la célèbre musicienne et auteure-compositrice Sarah McLachlan (Angel jouait en boucle chez moi en 1997). Avec ses mots et ses dessins, elle nous parle de son univers de création foisonnant, de la fondation du festival itinérant révolutionnaire Lilith Fair et de l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music.
+++
Comme le chantait si bien Plamondon, « j’aurais voulu être une artiste », surtout après avoir visionner ces films sur de célèbres musiciens. Et vous, avez-vous apprécié ces nouveaux titres? Je suis prête à parier que vous ne saviez pas que l’ONF comptait autant de documentaires musicaux sur sa plateforme de visionnage en ligne. Surtout, n’hésitez pas à passer le mot. Bon cinéma!