L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Rencontrez PES et Cordell Barker au Festival du film de stop motion de Montréal

Rencontrez PES et Cordell Barker au Festival du film de stop motion de Montréal

Rencontrez PES et Cordell Barker au Festival du film de stop motion de Montréal

Fan d’animation? Si vous êtes de passage dans la métropole cette fin de semaine, ne ratez pas le Festival du Film de Stop Motion (FFSMM), premier festival qui célèbre les œuvres cinématographiques créées exclusivement grâce à l’animation en volume (image par image). Une technique étonnante, popularisée par Norman McLaren, qui permet de créer l’illusion du mouvement à l’aide d’objets ou de personnages autrement inanimés. Pour vous donner une idée, pensez à Madame Tutli-Putli ou Le noeud cravate. Du 25 au 27 septembre 2015, plus des 88 films provenant de 26 pays, ainsi que des classes de maîtres animées par de prestigieux invités, seront au programme de cette 7e édition.

PES 

En ouverture, le talentueux artiste et réalisateur PES, qui sait animer les objets du quotidien mieux que quiconque, donnera une classe de maître. Reconnu dans le monde de l’animation grâce à sa créativité, il est passé maître dans l’art de ré-imaginer le rôle des objets qui nous entourent. Depuis 2002, il a créé et réalisé de nombreux films, notamment sa trilogie sur la nourriture. Le premier court métrage de cette série, Western Spaghetti (2008), a gagné un prix au Festival de Sundance en 2009 et a été nommé deuxième vidéo viral de l’année par le TIME Magazine. Fresh Guacamole (2012) est le plus court film d’animation à avoir été nommé aux Oscars®.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, prenez 2 minutes pour savourer ce petit chef-d’oeuvre :

Cordell Barker

En nomination à deux reprises aux Oscars pour ses célèbres courts métrages Le chat colla et Tombé du ciel, le sympathique réalisateur canadien Cordell Barker prendra part au festival pour y présenter en première québécoise son nouveau film, Si j’étais le bon Dieu…La projection aura lieu le 27 septembre à 14h30 en présence du cinéaste.

Si j'étais le bon Dieu… – (Bande-annonce), Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Une seconde projection se tiendra le 26 septembre à 16h30, à l’occasion d’une classe de maître animée par le réalisateur sur les secrets de la technique d’animation en volume et de la fabrication de marionnettes. Il sera accompagné par une partie de l’équipe technique avec laquelle il a réalisé son film. C’est à ne pas manquer pour tout l’or du monde!

Le chat colla…, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Laurie Sitzia

La compagnie Aardman Animations a su se tailler une place des plus enviables sur le marché de l’animation avec des noms connus comme Wallace et Gromit, Morph, les personnages du film Poulets en Fuite et plus récemment Shaun le Mouton! Laurie Sitzia, animatrice chez Aardman Animations, offrira aussi un atelier sur le processus de création des séquences animées de ce dernier film.

Marc Osborne 

Entièrement tourné à Montréal, Le Petit Prince de Mark Osborne prendra l’affiche l’an prochain. Le tiers de la production du film a été réalisé en prise de vue image par image. C’est d’ailleurs Erik H. Goulet, directeur (et âme) du FFSMM, qui a agi à titre de responsable de l’équipe de fabrication des armatures des marionnettes. Pour tout savoir sur les secrets de tournage de cette super production, ne ratez pas la présentation spéciale, Dans les coulisses du Petit Prince, qui aura lieu le samedi 26 septembre à 19h30.

Créez votre propre film d’animation image par image avec l’application StopMo Studio

Notre application sera également présentée lors de 2 ateliers Stop Motion offerts au grand public le samedi et dimanche de 12h à 16h. Pour cette occasion, l’ONF offrira gracieusement vingt téléchargements gratuits de l’application aux premiers intéressés.

Pour téléchargez l’application, cliquez ici.

Deux courts métrages de l’ONF en compétition 

Deux autres films produits par l’ONF et réalisés par deux jeunes cinéastes à surveiller seront également en compétition : Sexe pour blasés d’Izabela Plucinska, qui a remporté en 2005 l’Ours d’argent à Berlin pour son court métrage Jam Session. Cette comédie érotique, entièrement réalisée en pâte à modeler, présente un couple de quinquagénaires usés par la routine. Le film sera présenté le dimanche 27 septembre à 19h30. Voyez la bande-annonce :

sexy Laundry (Sexe pour blasés) – (Bande-annonce), Izabela Plucinska, offert par l'Office national du film du Canada

Le film Dernier cri d’Alexandra Lemay, réalisatrice qui a fait des études en cinéma d’animation à l’Université Concordia, sera projeté le dimanche 27 septembre à 19h30. Un récit édifiant sur ce qui advient lorsqu’on ne réfléchit pas assez à nos achats. Le court métrage est aussi disponible en ligne. Vous pouvez le visionner ici :

Dernier cri, Alexandra Lemay, offert par l'Office national du film du Canada

Envie de vous familiariser davantage avec le stop motion? Allez jeter un coup d’oeil à cette sélection qui comprend quelques-uns de nos meilleurs films d’animation réalisés à l’aide de cette technique.

Pour connaître tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site du festival.

Bon cinéma et bon festival!

Ajouter un commentaire

Commenter