Cinéclub ONF – Automne 2015 | Organisez une projection publique gratuite dans votre bibliothèque

Cinéclub ONF – Automne 2015 | Organisez une projection publique gratuite dans votre bibliothèque

Cinéclub ONF – Automne 2015 | Organisez une projection publique gratuite dans votre bibliothèque

Une autre saison de cinéma s’ouvre au Cinéclub ONF avec une programmation riche en nouveautés pour l’automne 2015!

Le Cinéclub ONF est un programme clés en main, créé expressément pour les bibliothèques publiques, qui offre l’accès gratuit à des nouveautés documentaires suscitant la réflexion ainsi qu’à des animations primées et divertissantes pour toute la famille.

Découvrez les six programmes offerts pour l’automne 2015. Des courts et de longs métrages captivants et variés qui sauront plaire à toute la famille. En voici un aperçu :

La marche à suivre 

Œuvre d’observation, le documentaire La marche à suivre de Jean-François Caissy présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

La marche à suivre, Jean-François Caissy, offert par l'Office national du film du Canada

Ouïghours, prisonniers de l’absurde

Dans Ouïghours, prisonniers de l’absurde, le cinéaste Patricio Henríquez relate l’incroyable odyssée de membres de la minorité ouïghoure, composée de turcophones musulmans – une communauté réprimée en Chine – vendus comme terroristes aux Américains et emprisonnés à Guantanamo. Exposant la froide logique des intérêts géopolitiques dans l’après 11 septembre 2001, le documentaire montre un drame humain doublé d’un thriller politique, qui suscite réflexion et indignation.

Ouïghours, prisonniers de l'absurde, Patricio Henríquez, offert par l'Office national du film du Canada

D’où je viens 

Avec D’où je viens, Claude Demers revisite le quartier de son enfance pour y questionner ses origines, alors que deux jeunes garçons découvrent le monde. Une chronique intime et un récit d’apprentissage où la ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent sont en toile de fond. Alliant réalisme et lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.

D'où je viens, Claude Demers, offert par l'Office national du film du Canada

Le mystère MacPherson

Le mystère MacPherson est un voyage historique et intime raconté par le documentariste Serge Giguère, complice de la démarche de la cinéaste d’animation Martine Chartrand. Tout commence par une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, qui inspira une chanson au poète. C’est ensuite une histoire de mémoire, qui poussa la réalisatrice à créer l’impressionnant MacPherson – présenté en ouverture de ce programme – à partir de peintures sur verre animées.

Le mystère Macpherson, Serge Giguère, offert par l'Office national du film du Canada

Les mots qui dansent

Les mots qui dansent d’Yves Étienne Massicotte donne un accès privilégié à la culture sourde et à cette communauté méconnue. Après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, de jeunes artistes proclament leur identité sourde. Ceux-ci montrent comment, par la voie des arts, ils contribuent à bâtir une culture dont ils sont fiers.

mots qui dansent ,Les (Extrait 2), Yves Étienne Massicotte, offert par l'Office national du film du Canada

Du cinéma pour toute la famille

Le programme spécialement conçu pour les enfants compte cinq courts métrages d’animation vifs et ludiques : Merci mon chien, Piqniq scientifiq, La boue, Tzaritza et Tout peut s’animer!.

Tzaritza, Theodore Ushev, offert par l'Office national du film du Canada

Pour connaître les détails de la programmation et visionner des extraits des films, cliquez ICI.

Bonnes découvertes!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF : Marianne Di Domenico

514-283-8953 | m.didomenico@onf.ca

Ajouter un commentaire

Commenter