10 documentaires incontournables pour les mordus de littérature
Vous trouverez dans ce billet dix documentaires qui rendent hommage à des incontournables géants de notre littérature.
Ainsi, nous vous invitons à pénétrer dans l’univers d’Hubert Aquin. Prendre la route avec Jack Kerouac. Accompagner Leonard Cohen dans les rues de Montréal. Plonger dans les coulisses du théâtre québécois avec Michel Tremblay. Découvrir le sport sous un autre angle avec Roland Barthes. Revivre le plus grand moment de l’histoire de la poésie québécoise… Et plus!
Bon cinéma, et bonne lecture!
Deux épisodes dans la vie d’Hubert Aquin
Ni biographie, ni œuvre critique, ce film, réalisé par l’écrivain Jacques Godbout, est une évocation puissante de l’univers d’Hubert Aquin. Figure mythique du paysage littéraire québécois, ce grand intellectuel était un personnage éblouissant et hors de l’ordinaire de son vivant. Il s’est donné la mort le 15 mars 1977.
Deux épisodes dans la vie d’Hubert Aquin, Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada
- À lire aussi : Hubert Aquin, homme imprévisible, homme invisible
Le grand Jack
Découvrez la vie du célèbre écrivain et poète franco-américain Jack Kerouac. Chef de file du mouvement de la beat generation, il est l’auteur du cultissime roman On the Road (Sur la route). Considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs américains les plus importants du xxe siècle, ses oeuvres ont grandement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 1960.
Le grand Jack, Herménégilde Chiasson, offert par l’Office national du film du Canada
Théâtre de fond de cour
Vous aimez l’œuvre de Michel Tremblay? Visionnez ce court métrage documentaire qui expose l’influence marquante du dramaturge, et du metteur en scène André Brassard, sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec durant les années 1960. De l’usage du joual jusqu’à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques comme celles des Belles-soeurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l’aide d’entretiens étonnants, d’extraits d’œuvres célèbres et de scènes improvisées.
Théâtre de fond de cour, , offert par l’Office national du film du Canada
La nuit de la poésie 27 mars 1970
Revivez le plus grand moment de l’histoire de la poésie québécoise : cette nuit du 27 mars 1970 où tous les grands poètes se sont rassemblés au Gesù pour une énorme célébration littéraire, immortalisée par Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse.
La nuit de la poésie 27 mars 1970, Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, offert par l’Office national du film du Canada
Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
Dans ce documentaire tourné en 1965, retrouvez le légendaire poète, romancier et auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, alors qu’il est de retour dans sa ville natale, Montréal. Il a 30 ans et connaît déjà un succès international. On le voit lisant sa poésie devant un public conquis, se promener avec des amies, rire avec insouciance, et même prendre un bain dans un hôtel à 3$!
Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, Donald Brittain et Don Owen, offert par l’Office national du film du Canada
Le sport et les hommes
Pourquoi parler sport quand on parle littérature? Parce que ce long métrage documentaire est né de la rencontre de deux génies du monde littéraire : le cinéaste et écrivain Hubert Aquin et l’illustre sémiologue et écrivain français Roland Barthes. Réalisé par Aquin, ce film est plus qu’un simple reportage sur la corrida, les rallyes automobiles, le Tour de France, le hockey, le football et le soccer… C’est en quelque sorte une réflexion inspirée d’un texte de Barthes sur le sport et sur la signification qu’il a pour l’homme moderne.
Le sport et les hommes, Hubert Aquin, offert par l’Office national du film du Canada
Saint-Denys Garneau
Ce court métrage documentaire est une évocation de la vie et de l’œuvre d’Hector de Saint-Denys Garneau, poète canadien-français, né à Montréal en 1912 et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, en 1941. À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu.
Saint-Denys Garneau, Louis Portugais, offert par l’Office national du film du Canada
Claude Gauvreau, poète
Il a inventé un langage, « l’exploréen », et transformé la poésie québécoise à jamais. Pénétrez dans le monde unique du poète et dramaturge Claude Gauvreau avec ce long métrage documentaire réalisé par Jean-Claude Labrecque.
Claude Gauvreau – Poète, Jean-Claude Labrecque, offert par l’Office national du film du Canada
Marie Uguay
Qu’arrive-t-il quand un grand cinéaste donne la parole à une jeune poète disparue trop tôt, dont les vers ont été célébrés partout dans le monde? Découvrez les réflexions émouvantes et profondes de Marie Uguay sur l’écriture, la vie et la mort, dans cet autre bijou signé Jean-Claude Labrecque.
Marie Uguay, Jean-Claude Labrecque, offert par l’Office national du film du Canada
Le prix des mots
Jusqu’où va la liberté d’expression? Après la sortie du livre Noir Canada en 2008, l’auteur québécois Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété sont poursuivis pour diffamation devant les tribunaux québécois et ontarien par Barrick Gold et Banro, deux grandes minières canadiennes. Ce thriller documentaire de Julien Fréchette relate l’escalade monstrueuse de cette saga judiciaire.
Le prix des mots, Julien Fréchette, offert par l’Office national du film du Canada