Animation, abstraction et expérimentations : René Jodoin, Pierre Hébert, Karl Lemieux
Dès l’arrivée de Norman McLaren en 1941, l’ONF s’est rapidement démarqué en matière de cinéma d’animation avant-gardiste et d’expérimentations techniques innovatrices.
Alors que le travail de McLaren est largement reconnu, il faut également souligner que son influence fut marquante pour plusieurs cinéastes et qu’elle a laissée des traces importantes dans la filmographie de l’ONF. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de visionner quelques films expérimentaux méconnus, qui sont à leur façon des héritiers de la méthode McLaren.
Autour de la perception – Pierre Hébert (1968)
Cinéaste d’animation de renommée internationale, Pierre Hébert a toujours su demeurer pertinent en expérimentant avec les nouvelles technologies, une pratique encore courante dans ses plus récents projets. Il n’est donc pas si surprenant de constater qu’il explorait déjà l’animation par ordinateur en… 1968!
Véritable délire et délice audiovisuel, le film Autour de la perception nous invite à méditer sur l’acte de regarder, sur l’effet que les images en mouvement peuvent avoir sur notre rétine et système nerveux (le générique de début nous avertis dès le départ; « pour l’œil et contre l’œil »). Hébert a également conçu et composé la trame sonore du film, notamment en employant la technique de création de sons synthétiques développée par McLaren. Un film d’une grande modernité qui a extrêmement bien vieilli.
Autour de la perception, Pierre Hébert, offert par l’Office national du film du Canada
Rectangle et rectangles – René Jodoin (1984)
Créé par René Jodoin, fondateur du studio d’animation du Programme français, le court métrage Rectangle et rectangles est un véritable tour de force. À mi-chemin entre le cinéma structurel et l’art vidéo, ce film d’animation indescriptible nous présente une succession de couleurs et de formes géométriques en constante permutation. La minutie avec laquelle cette œuvre a été composée est impressionnante. Amusez-vous à faire des arrêts-sur-image en cours de visionnage et vous constaterez que chaque plan de ce film pourrait être une œuvre d’art moderne. L’animation par ordinateur est soutenue par une trame sonore plutôt psychédélique, qui vaut le détour à elle seule! Elle a d’ailleurs été composée par le grand Norman Roger, à qui l’on doit notamment la musique du film L’homme qui plantait des arbres, lauréat d’un Oscar en 1987.
Rectangle et rectangles, René Jodoin, offert par l’Office national du film du Canada
Cliquez ici pour découvrir une sélection des films réalisés et produits par René Jodoin.
Mamori – Karl Lemieux (2010)
Membre fondateur du collectif Double Négatif, Karl Lemieux réalise son premier film pour l’ONF en 2010, après avoir déjà complété plusieurs courts métrages expérimentaux, en plus d’avoir multiplié les projections et performances multidisciplinaires un peu partout sur la planète. Fruit d’une collaboration avec le musicien et compositeur Francisco Lopez au cours d’un long séjour dans la forêt amazonienne, le film propose une expérience immersive ponctuée d’enregistrements sonores captés sur place, près du lac Mamori au Brésil.
Film aux techniques hétéroclites, passant de la photographie à l’imagerie numérique, Mamori nous invite dans une forêt amazonienne imaginée, évocatrice, plus près du rêve et de l’abstraction que de l’art figuratif. Une œuvre envoûtante et hypnotique, qui gagne à être visionnée dans la noirceur totale (le film avait d’ailleurs été présenté dans la salle de projection du Musée d’art contemporain de Montréal à sa sortie en 2010).
Mamori, Karl Lemieux, offert par l’Office national du film du Canada
Nous vous suggérons aussi son film plus récent Ondes et silence, également produit par l’ONF et réalisé en collaboration avec le musicien David Bryant, membre du mythique groupe montréalais Godspeed You! Black Emperor. Entre le documentaire, l’essai cinématographique et le film expérimental, ce court métrage nous fait pénétrer dans l’univers de citoyens souffrant d’hypersensibilité électromagnétique.
Ondes et silence, David Bryant et Karl Lemieux, offert par l’Office national du film du Canada