L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le Défi de la journée de la fête du Canada 2015 est lancé!

Le Défi de la journée de la fête du Canada 2015 est lancé!

Le Défi de la journée de la fête du Canada 2015 est lancé!

Cette année encore les jeunes de partout au Canada sont invités à relever le Défi de la journée de la fête du Canada 2015, alors que le pays soulignera le 200e anniversaire de naissance de sir John A. Macdonald, le tout premier premier ministre du Canada, et le 50e anniversaire du drapeau national.

En s’inspirant de ces thèmes, les jeunes peuvent participer au concours en soumettant leurs œuvres dans trois catégories excitantes : Dessine-le! Prends-le en photo! et Écris-le!

Au total, neuf finalistes seront choisis, soit trois dans chacune des trois catégories. Parmi ces neufs finalistes, trois seront sélectionnés à titre de gagnants nationaux pour représenter chacune des catégories et figurer sur les affiches officielles du Canada en fête.

Faites vos valises pour vivre une aventure inoubliable, toutes dépenses payées, dans la région de la capitale nationale!

Cette année, comme grand prix, neuf voyages à Ottawa pour deux personnes (le finaliste et un parent ou son tuteur légal) seront offerts afin de participer aux activités entourant la fête du Canada 2015. Les finalistes et les membres de leur famille jouiront d’un accès réservé aux personnes de marque en plus d’avoir le privilège de rencontrer des personnalités intéressantes et inspirantes. Ils auront aussi la chance de visiter des musées, des galeries, et plus encore!

Attention, on tourne!

Les finalistes auront la possibilité de travailler avec une équipe hors pair de l’Office national du film du Canada formée des plus talentueux spécialistes de l’éducation avec qui ils pourront réaliser un court métrage racontant leur aventure à Ottawa.

Partagez les témoignages enthousiastes des gagnantes de l’année dernière avec vos élèves et invitez ceux-ci à imaginer leurs œuvres et à relever le Défi de la journée du Canada 2015 dès le 1er janvier.

En tant que gagnante nationale dans la catégorie «Dessine-le!» du concours du Défi de la fête du Canada 2014, j’ai eu la chance de passer une semaine extraordinaire dans la capitale de notre pays en compagnie des gagnantes des catégories «Écris-le!» et «Prends-le en photo!» — Sarah et Alana — et de bien d’autres personnes sympathiques. Une série de visites nous ont plongés dans l’histoire canadienne et nous avons participé à une impressionnante cérémonie pour souligner la fête du Canada. Nous avons même rencontré le gouverneur général! Alors à vous tous, je dis : sortez, prenez un instant pour apprécier notre patrimoine canadien et inspirez-vous-en pour dessiner, écrire ou prendre des photos que vous soumettrez au Défi 2015! Bonne chance! – Emily Wang

Visionnez Perles cachées d’Emily Wang:

Une petite photo assortie d’un texte sur ce que le Canada a de meilleur à offrir, puis j’étais en route vers Ottawa, munie d’un nouvel iPad. Une fois rendue à destination, j’ai eu la chance de rencontrer le gouverneur général, d’entendre le martèlement des sabots des chevaux qui prennent part au  magnifique spectacle du Carrousel donné au coucher du soleil, d’admirer des œuvres d’art autochtones et d’assister aux célébrations qui se déroulaient sur la colline du Parlement. J’ai même tourné une vidéo de mon expérience pour l’Office national du film. Les gagnantes du concours ont une occasion unique de voir le Canada sous un angle privilégié. Même si on ne gagne pas des millions, on a la chance de mettre sa créativité à profit pour montrer aux autres ce qui fait du Canada un pays spécial et en quoi chacun y contribue. Alors, qu’attendez-vous? – Alana Krug-MacLeod

Visionnez Intersections d’Alana Krug-MacLeod :

 

À mon avis, il n’y a pas de vacances d’été plus excitantes qu’un séjour à Ottawa pour assister à la plus grosse fête de l’année. Si vous aimez l’aventure, les réceptions mondaines, les feux d’artifice, les musées, et nouer des amitiés pour la vie, je vous recommande vivement de participer au Défi de la fête du Canada. Pour moi, ce défi ne représente pas uniquement un voyage inoubliable. Il représente aussi l’une des plus belles occasions que j’ai eues de passer du temps de qualité avec mon père avant de quitter la maison pour aller au collège. La pire chose à faire, c’est de ne pas tenter sa chance! Sarah Peerless

Visionnez Allons-y de Sarah Peerless :

 

Le concours prend fin le 20 mars. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce concours et pour en connaître tous les détails, visitez Défi de la fête du Canada 2015.

Ajouter un commentaire
  1. Les pauvres jeunes, il va leur falloir beaucoup mais alors beaucoup d’imagination pour trouver une seule raison d’être fier d’être canadien.

    — Bouchard,
    1. C’est votre opinion, moi ma fille à trouvé plusieurs raisons…

      — michaud,

Commenter