Journée mondiale de l’enfance | 5 films sur l’éducation et les droits de l’enfant
Saviez-vous que le 20 novembre est une journée internationale consacrée à l’enfance? Cette date commémore à la fois l’anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant (1959) et celui de la Convention relative aux droits de l’enfant (1989).
Pour souligner cette date importante, nous vous proposons cette sélection de cinq films qui touchent à l’éducation et aux droits de l’enfant. Cinq films pour nous rappeler que tout enfant a droit d’être respecté et d’être traité avec dignité, justice, équité et égalité, car ce sont eux qui construisent la société de demain.
Le jeu, un droit fondamental de l’enfant
Qui sont les meilleurs spécialistes du jeu? Les enfants bien sûr! On dit du jeu qu’il est le moteur du développement de l’enfant. Il favorise la croissance motrice, physique, sociale et surtout, il lui apporte une bonne dose de plaisir. Retrouvez les jeux et les comptines de votre enfance avec ce magnifique court métrage, réalisé par Manon Barbeau, qui nous convie à un voyage ludique et touchant à travers le temps. Tourné en 1975, à l’époque où les iPad n’existaient pas encore, ce film nous fait revivre le printemps d’autrefois dans les rues de Montréal. Les bas aux genoux, vêtues de short taille haute, des fillettes jouent au bolo, à la corde à danser, à l’élastique au son de jolies comptines. Un film nécessaire pour faire le plein de fraîcheur, de spontanéité et de chaleur avant l’hiver.
Comptines, Manon Barbeau, offert par l’Office national du film du Canada
Le droit de l’enfant à avoir un nom et une nationalité
Voyez ce film d’animation, lauréat de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1979, qui s’inspire de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’UNICEF pour illustrer le principe suivant : « L’enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. »
Chaque enfant, Eugene Fedorenko, offert par l’Office national du film du Canada
Le droit au repos et aux loisirs
Saviez-vous qu’il est possible de souffrir de surmenage dès l’âge de 10 ans? École, tennis, natation, peinture, devoirs, pratiques de piano, alouette! Découvrez le quotidien d’un jeune garçon à l’horaire chargé avec ce récit animé par Claude Cloutier.
Overdose, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada
Comment éduquer nos enfants dans une société de compétition?
Nos enfants en ont-ils trop sur les épaules? Certains parents poussent tellement leurs enfants à exceller, que ceux-ci doivent en payer le prix de leur enfance. Ce documentaire d’André Melançon, donne la parole à ces enfants qui vivent une forte pression de la part de leurs parents pour performer dans notre société toujours plus compétitive. Un regard critique, sans pour autant être moraliste, sur les ambitions parfois démesurées que certains parents nourrissent à l’égards de leurs enfants.
Les vrais perdants, André Melançon, offert par l’Office national du film du Canada
Transmettre sa passion par l’enseignement
Découvrez l’émouvante histoire entre monsieur Mergler, un professeur de piano vieillissant, et Xin Ben, une jeune pianiste de 9 ans. Elle sera sa dernière et sa plus remarquable élève.
L’héritage de monsieur Mergler, Beverly Shaffer, offert par l’Office national du film du Canada
Bon cinéma!
Super blog avec une qualité d’écriture irréprochable
Bonjour Géraldine, merci pour vos bons mots. C’est très gentil! 🙂