Des films gratuits pour célébrer la Journée mondiale du cinéma d’animation

Des films gratuits pour célébrer la Journée mondiale du cinéma d’animation

Des films gratuits pour célébrer la Journée mondiale du cinéma d’animation

Sortez vos chapeaux de fête, vos confettis et vos vuvuzelas, car aujourd’hui, nous célébrons le retour de la Journée mondiale du cinéma d’animation.

Pour l’occasion, l’ONF vous propose plusieurs activités et la possibilité de voir de nombreux films en ligne et en salle. En commençant par l’attendu Jeu de l’inconscient, le plus récent court métrage du cinéaste Chris Landreth, lauréat d’un Oscar pour Ryan.

Jeu de l’inconscient de Chris Landreth

Pour un temps limité, visionnez gratuitement ce film, récompensé par le Cristal d’Annecy du meilleur court métrage, qui nous plonge dans la tête du cinéaste. En compagnie de John F. Kennedy, Salvador Dali, Yoko Ono, William Burroughs et James Joyce, il tente désespérément de se rappeler le  nom d’une connaissance qu’il vient de croiser.

Jeu de l'inconscient , Chris Landreth, offert par l'Office national du film du Canada

Animez-vous! Une soirée de courts métrages primés à l’Excentris

Ce mardi 28 octobre à 19 h, pour un soir seulement, le cinéma Excentris, en association avec l’ONF, présente un programme spécial de 7 courts métrages récents : Des ondes et des ombres de Randall Okita (Prix du meilleur court métrage canadien au festival de Toronto ; Prix du meilleur court métrage de la section Focus Québec/Canada au FNC), Histoires de bus de Tali (Prix du jury junior et Mention du jury court métrage au Festival d’Annecy 2014), Nul poisson où aller de Janice Nadeau et Nicola Lemay (Prix de la critique internationale au Festival d’Annecy 2014), Ma Moulton et moi (Mention du jury court métrage au Festival d’Ottawa), Le retour des aviateurs de Pritt et Olga Pärn (Prix du meilleur son au festival de Recife, Brésil), Un luthier pas comme les autres de Mike Maryniuk et Monsieur Pug de Janet Perlman. Les cinéastes Tali et Nicola Lemay répondront aux questions du public après la projection. Faites vite et réservez votre place!

Hothouse 9 – 6 films d’animation créés par la relève

Hothouse_9_Behind_the_scenesblogue_640pxL

Soyez témoin du grand talent des participants de la dernière édition de Hothouse, un stage de formation en cinéma d’animation réservé aux jeunes créateurs, qui célèbre cette année ses 10 ans. Visionnez les six courts métrages réalisés par les jeunes cinéastes durant leur stage Hothouse 9, sous la supervision de Munro Ferguson. Une découverte impressionniste du monde à travers de courts récits éclatés et surprenants, abordant de manière originale des enjeux contemporains : la performance, l’anxiété, la relation aux macrostructures et aux microstructures cosmiques…La prochaine édition du stage Hothouse sera supervisée par nul autre que le cinéaste oscarisé Chris Landreth, dont vous pouvez voir le film en cliquant sur la visionneuse plus haut.

Lancement de la 22e édition du concours Cinéaste recherché(e)s

Cineaste-recherchee-blogue_640px

Tous les deux ans, le concours Cinéaste recherché(e) offre la possibilité à un artiste de réaliser un premier film d’animation professionnel. Depuis 1980, il a permis à Michèle Cournoyer, tali, Pierre M. Trudeau, Nicolas Brault, Jean-François Lévesque, Marie-Hélène Turcotte, et bien d’autres, d’intégrer la communauté du cinéma d’animation de manière professionnelle en tant que cinéaste. Pour la première fois dans l’histoire du concours, les projets interactifs et ceux de jeux vidéo sont admis. Les candidats désireux de soumettre un projet ont jusqu’au 27 février 2015 pour le faire. Pour connaître les critères d’admissibilité et tous les détails du concours, consultez la page Web de la 22e édition de Cinéaste recherché(e).

Pour voir les films gagnants des éditions précédentes, c’est par ici.

Bonne Journée mondiale du cinéma d’animation!

Ajouter un commentaire

Commenter