L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
10 films à voir au 43e Festival du nouveau cinéma 2014

10 films à voir au 43e Festival du nouveau cinéma 2014

10 films à voir au 43e Festival du nouveau cinéma 2014

De retour pour une 43e année consécutive, le Festival du nouveau cinéma (FNC) nous propose, une fois de plus, une programmation riche et emballante qui saura ravir le féru cinéphile en vous. Au menu, vous aurez la chance de découvrir 380 films en provenance de 55 pays durant 11 jours de festivités (du 8 au 19 octobre). Si vous n’avez pas encore fait vos choix de films, c’est le moment! J’ai parcouru la programmation pour dénicher quelques perles qui promettent : des films notamment de Wim Wenders, Jean-Luc Godard, Bruno Dumont, David Cronenberg, Maxime Giroux et, Rodrigue Jean. Sans compter les 19 œuvres de l’ONF présentées à cette 43e édition. Êtes-vous prêts pour un marathon cinématographique? Je vous partage ici mes suggestions.

En première mondiale, le film The Good Lie du cinéaste québécois Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar), marquera le coup d’envoi du festival le 8 octobre. Tandis que Le sel de la terre, de Wim Wenders (Paris, Texas, Les ailes du désir), viendra clore les festivités. Avec ce documentaire deux fois primé lors du dernier Festival de Cannes, le cinéaste allemand se penche cette fois sur le travail du photographe brésilien Sebastião Salgado. À voir!

1. Le sel de la terre de Wim Wenders

2. Félix et Meira de Maxime Giroux

Consacré meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2014, ce film raconte l’histoire d’amour atypique entre Meira, une juive hassidique mère et mariée à la recherche de nouveauté, et Félix, un québécois francophone excentrique et désabusé. De Montréal à Brooklyn, le talentueux cinéaste de Jo pour Jonathan réussit à faire le pont entre deux communautés si éloignées et si proches à la fois dans ce film lumineux.

3. P’tit Quinquin de Bruno Dumont

Si vous n’avez jamais eu la chance de voir un film de Bruno Dumont, ne ratez pas cette occasion. Le cinéaste français qui nous avait offert l’époustouflant L’humanité (Grand prix du jury à Cannes 1999) et Flandres (Grand prix du jury à Cannes 2006), récidive avec ce film qui dépeint une petite bourgade du Nord de la France, aux prises avec une étrange malédiction. Fous rires et personnages farfelus garantis.

4. Adieu au langage  de Jean-Luc Godard

Parce que c’est Godard, tout simplement. Récompensé par le Prix du jury (ex aequo avec Xavier Dolan pour Mommy) au dernier festival de Cannes, cet essai cinématographique éclaté fait le récit de la rencontre entre une femme mariée et un homme célibataire. Une histoire banale à première vue, mais lorsqu’elle est racontée par l’un des chefs de file de la Nouvelle Vague (À bout de souffle, Pierrot le fou, Le mépris), cela prend une tout autre tournure.

5. Force majeure de Ruben Östlund

Très attendu, ce film qui a remporté le prix du jury de la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, ne fait que récolter des éloges sur son passage. En vacances dans les Alpes françaises,  une famille suédoise voit son quotidien bouleversé par une avalanche, dont les répercussions iront au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer. Dans la lignée des films d’Haneke ou d’Andersson, Force majeure fait vaciller les institutions sacrées du mariage et de la famille avec une ironie drôle et cruelle à la fois. Un film à voir!

6. White Shadow de Noaz Deshe

Dans une veine un peu plus sombre, White Shadow est l’histoire d’une terrible chasse à l’homme inspirée de faits réels : celle de bandits qui parcourent les villages de Tanzanie à la recherche d’albinos pour vendre leurs bras, leurs jambes et leurs parties génitales sur le marché noir. Ces membres sont prisés par de nombreux médecins-sorciers qui sont prêts à débourser des sommes faramineuses pour leurs propriétés magiques.

7. Kings of the Winds & Electric Queens de Gaspard Kuentz, Cédric Dupire

Avant toute chose, visionnez la bande-annonce de ce film. Je ne vous croirai pas si vous me dites que vous n’avez pas envie de le voir. Les voyageurs avides d’exotisme et de sensations fortes apprécieront ce film documentaire qui nous transporte en Inde orientale, dans l’État du Bihar, où se déroule la célèbre foire annuelle de Sonepur. Au programme, un spectacle prometteur où l’on découvre des « danseuses mystérieuses, exorcistes zélés, cascadeurs extrêmes et tournoyants, moustachus en tout genre, dresseurs d’éléphants, chevaux de courses, et beaucoup de musiqueL’une des grandes découvertes cinéma de l’année », selon Julien Fonfrède, producteur.

8. L’enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux

Pour le plaisir et la curiosité de voir à l’écran l’enlèvement de la star de la littérature fortement controversée, Michel Houellebecq. L’auteur de L’extension du domaine de la lutte, Les particules élémentaires, La carte et le territoire sort des lettres pour mieux crever l’écran dans cette comédie à ne pas rater.

9. The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy

Vivez une expérience cinématographique hors du commun avec ce film ukrainien en langue des signes et non sous-titré. Tourné entre les murs de béton d’une ville post communiste, ce film nous raconte le quotidien et la brutalité d’une adolescence muette.

http://www.youtube.com/watch?v=bpLj9WYBK_c

10. Résistance naturelle de Jonathan Nossiter

Ce film documentaire plaira aux gourmets. Réunis sous le soleil de la Toscane, une poignée de vignerons enthousiastes, ainsi qu’un directeur de cinémathèque, discutent avec passion des enjeux liés à la conception du vin dit « naturel » et au cinéma.

 

Sans oublier les poids lourds qui sortiront en salle prochainement :

Quelques films de chez-nous à surveiller  :

Et tout le volet Hommages / Rétrospective où vous ne pourrez pas vous tromper. 

Contre mon gré, j’ai dû mettre fin à cette liste. Ces titres ne sont qu’une infime partie des trésors que vous réserve la programmation du FNC cette année. Allez y jeter un coup d’oeil!

Et vous, quels films irez-vous voir ?

En attendant votre liste, je vous souhaite une excellente 43e édition du Festival du nouveau cinéma!

Emilie

Ajouter un commentaire

Commenter