L’ONF en mode festivals
De nombreux films de l’ONF seront présentés dans certains des plus grands festivals de films internationaux au cours des prochaines semaines. Si vous avez la chance d’être de passage à Toronto, à Halifax, à Ottawa, à Calgary… ou même au Japon, profitez-en pour encourager nos films sélectionnés en compétition!
7 films sélectionnés au Festival international du film de Toronto (TIFF)
Du 4 au 14 septembre prochains, 7 films produits ou coproduits par l’ONF seront présentés au prestigieux Festival international du film de Toronto.
Parmi les heureux élus se trouvent les longs métrages documentaires Trick or Treaty d’Alanis Obomsawin et The Wanted 18 (coproduit par Intuitive Pictures) de Paul Cowan et Amer Shomali, ainsi que les courts métrages d’animation Ma Moulton et moi (Me and my Moulton) de Torill Kove, CODA (2D) de Denis Poulin et Martine Époque, The Weatherman and The Shadowboxer de Randall Okita.
Ma Moulton et moi – (Bande-annonce), Torill Kove, offert par l’Office national du film du Canada
Trick or Treaty? (Trailer), Alanis Obomsawin, provided by the National Film Board of Canada
Deux des tout premiers films d’animation 3D de l’ONF, qui ont été complètement remastérisés cette année, seront également projetés en présentation spéciale : Around is Around (1951) de Norman McLaren et O Canada (1952) d’Evelyn Lambart.
7 films sélectionnés au Festival de films de l’Atlantique
La 34e édition du Festival de films de l’Atlantique aura lieu du 11 au 18 septembre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 7 nouveautés de l’ONF y seront présentée :
Danny de Justin Simms et William D. MacGillivray (présentation spéciale), les courts métrages Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre, Hothouse 9 : Wake de Jenna Marks, Song of Cuba de Tamara Segura, 54 Hours de Bruce Alcock et Paton Francis, et les longs métrages documentaires Out of Mind, Out of Sight de John Kastner et Autoportrait sans moi de Danic Champoux.
Jutra – (Bande-annonce), Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l’Office national du film du Canada
Autoportrait sans moi – (Bande-annonce), Danic Champoux, offert par l’Office national du film du Canada
17 films sélectionnés au Festival international du film d’animation d’Ottawa
Une sélection impressionnant de 17 films d’animation de l’ONF seront présentés à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Ottawa, du 17 au 21 septembre prochains, dont 2 en première mondiale.
Seth’s Dominion de Luc Chamberland sera projeté en première en compétition officielle, dans la section réservée aux longs métrages d’animation. Monsieur Pug de la finaliste aux Oscars Janet Pearlman (La tendre histoire de Cendrillon Pingouin) sera aussi présenté en première mondiale dans la section « Canadian Showcase ».
Soif de Michèle Cournoyer, Ma Moulton et moi de Torill Kove, Jours de pluie de Vladimir Leschiov et Le retour des aviateurs d’Olga et Priit Pärn seront présentés en compétition.
Jours de pluie – (Bande-annonce), Vladimir Leschiov, offert par l’Office national du film du Canada
Soif – (Bande-annonce), Michèle Cournoyer, offert par l’Office national du film du Canada
En plus de Monsieur Pug, Le sapin d’Éloïse de Dominic Étienne Simard, ainsi que 2 films issus du programme Hohouse de l’ONF, soit Itch (Démangeaison) de Su-An Ng et Observer de Brendan Matkin, seront présentés hors compétition.
Tandis que Dimanche de Patrick Doyon, Paula de Dominic Étienne Simard, La fin de Pinky de Claire Blanchet, Les cordes de Muybridge de Koji Yamamura et les films du programme Hothouse Git Gob de Philip Eddoll et Batmilk de Brandon Blommaert seront projetés lors de présentations spéciales.
La fin de Pinky – (Extrait), Claire Blanchet, offert par l’Office national du film du Canada
Le Festival offrira également des projections de 2 films créés expressément pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Norman McLaren, soit le documentaire Norman McLaren : Musicien animé de Donald McWilliams; ainsi que Flocons, un court métrage indépendant de Marie-Josée Saint-Pierre.
4 films sélectionnés au Festival international de films de Calgary
La ville du populaire Stampede tiendra la 15e édition de son Festival international de films, du 18 au 28 septembre prochains. Parmi ces 10 jours de plaisir cinématographique, 4 productions de l’ONF viendront charmer les cinéphiles albertains.
Il s’agit des films Out of Sight, Out of Mind de John Kastner, The Weatherman and The Shadowboxer de Randall Okita, Nul poisson où aller (No Fish Where to Go) de Nicola Lemay et Janice Nadeau et Naughty to Nice de Judd Palmer.
Nul poisson où aller – (Bande-annonce), Nicola Lemay et Janice Nadeau, offert par l’Office national du film du Canada
Out of Mind, Out of Sight (Trailer), John Kastner, provided by the National Film Board of Canada
3 films sélectionnés au Festival international du film d’animation d’Hiroshima
La ville d’Hiroshima se remet à peine des terribles intempéries qui l’ont frappée au cours des dernières semaines. On nous a tout de même confirmé que son prestigieux Festival d’animation de se tiendra tel que prévu du 21 au 25 août prochains. 3 films de l’ONF auront l’honneur d’être présentés en compétition.
Il s’agit des films Rainy Days (Jours de pluie) de Vladimir Leschiov, Gloria Victoria de Theodore Ushev et Les horlogers de Renaud Hallée.
Gloria Victoria – (Bande-annonce), Theodore Ushev, offert par l’Office national du film du Canada
Félicitations à tous les cinéastes sélectionnés!