L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Du cinéma gratuit en plein air tout l’été à Montréal

Du cinéma gratuit en plein air tout l’été à Montréal

Du cinéma gratuit en plein air tout l’été à Montréal

L’été est la parfaite occasion de se réunir entre amis, en famille ou entre voisinage pour visionner des films sous les étoiles.

Si les ciné-parcs automobiles ont perdu la cote avec les années, de plus en plus de parcs et de lieux publics à Montréal offrent des soirées de cinéma gratuites en plein air. Pour faciliter vos recherches, je vous ai rassemblé quelques programmes proposés pendant la saison chaude.

Prêts pour un été de cinéma à la belle étoile? Sortez votre chaise pliante et votre maïs soufflé!

Cinéma urbain à la place de la Paix du Quartier des spectacles

Située juste à côté de la Société des Arts technologiques (SAT) sur la rue St-Laurent, entre les rues Sainte-Catherine Ouest et René-Lévesque, la place de la Paix du Quartier des spectacles devient une destination de cinéma en plein air encore une fois cet été.

La SAT et le Quartier des spectacles, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie, y présenteront une série de 16 projections gratuites, dont le film Autoportrait sans moi de Danic Champoux, présenté par l’ONF, et le programme « McLaren à la belle étoile », présenté par Fantasia en collaboration avec l’ONF, la SAT, Ztélé, et 24 Heures.

Les projections auront lieu tous les mardis à 21 h, du 13 juin au 16 septembre (en plus du 13 juin, du 12 et 13 juillet et du 26 septembre). Chaque soirée sera présentée par un partenaire culturel différent.

Programmation complète

Cinéma sous les étoiles présenté par Funambules

Funambules Médias nous promet une fois de plus le meilleur du cinéma documentaire et politique lors de sa 5e édition du « Cinéma sous les étoiles ».

5 productions récentes de l’ONF y seront présentées gratuitement :

  • Il ventait devant ma porte, le mercredi, 30 juillet 2014 au Parc Laurier, en présence des réalisateurs Pierre Goupil et Rénald Bellemare.
  • Une dernière chance, précédé d’Edmond était un âne, le samedi 2 août à 20 h 30 au Parc Jean-Brillant (Côte-des-Neiges), en présence de Me Noël Saint-Pierre, protagoniste (à confirmer), avocat spécialisé en défense des droits de la personne.  Cette projection s’inscrit dans le cadre du CAM en tournée (Best of 2013).
  • Le peuple de la rivière Kattawapiskak, le samedi 16 août à 20 h 30 au Parc Saint-Léonard, en présence de la réalisatrice Alanis Obomsawin.  Cette projection s’inscrit dans le cadre du CAM en tournée (Best of 2013).

Programmation complète

Programme Hors les murs présenté par Accès culture

Cette année, la Ville de Montréal propose le programme « Hors les murs » (Off The Wall). L’événement rassemble concerts de musique, projections de films à la belle étoile, pièces de théâtre et autres variétés tout l’été dans différents parcs de la ville. Vous pourrez entre autres y voir les films Louis Cyr, L’histoire de Pi, Tintin et le secret de la licorne et Intouchables.

Ne manquez pas également la projection du film d’animation To Be de John Weldon (ONF), présenté au parc Notre-Dame-de-Grâce le vendredi 22 août, en présence du réalisateur.

Programmation complète

Soirées cinéma au Marché des Possibles

Un nouveau marché en plein air vient d’être annoncé par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal dans le quartier Mile-End, à l’angle des rues St-Dominique et St-Viateur. L’inauguration du site est prévue le 11 juillet prochain. D’ici là, surveillez sa programmation, qui promet buvette, cuisine de rue, art et artisanat, produits fermiers, activités familiales, musique et bien sûr, cinéma à la belle étoile.

***Mise à jour***

Le Marché des Possibles est maintenant ouvert! Ne manquez pas les soirées de projection RIDM en plein air, qui commencent ce vendredi 18 juillet à 21 h par le programme triple de l’ONF suivant :

La p’tite Bourgogne de Maurice Bulbulian (1968)

Griffintown de Michel Régnier (1972)

Le beau dérangement de Suzanne Angel (1967) / version originale française.

Programmation complète (Marché des possibles)

Programmation des soirées RIDM en plein air

Projections gratuites au Parc de la Promenade-Bellerive

Plusieurs projections gratuites sont également prévues au Parc de la Promenade-Bellerive en juillet et en août dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ces présentations sont offertes par l’organisme de quartier Station Vu. Au menu : Grand Central, présenté en collaboration avec Cinemania, Nicostratos le pélican, présenté par le Conseil des arts de Montréal en tournée en collaboration avec la maison de la culture Mercier, ainsi que des films des Premières nations présentés par Wapikoni Mobile.

Programmation complète

Les Rendez-vous du cinéma italien

La SDC Petite Italie  – Marché Jean-Talon, avec le soutien financier de Pizzeria Napoletana, présentera au Parc Dante ainsi que dans le jardin de l’Institut culturel italien de Montréal, tous les mercredis soir dès 20 h 30 du 2 juillet au 20 août 2014, la série de projections « Les rendez-vous du cinéma italien », en collaboration avec Pastificio Sacchetto.

On nous promet une programmation « intéressante et variée », incluant les films acclamés : La grande beauté (Oscar meilleur film étranger 2014), du spaghetti-western avec La trilogie du dollar de Sergio Leone, le film La Joconde a disparu de Joe Medeiros (présenté aussi dans le cadre du FIFA 2014), un documentaire concert sur et avec Marco Calliari de Anita Aloisio (L’univers créatif de Marco Calliari) et deux films d’opéra tel que le Barbier de Séville et Nabucco présentés dans le jardin de l’Institut Italien de culture.

Programmation complète

***Le samedi 23 août, ne manquez pas la projection du film Mon nom est personne, du cinéaste italien Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest), présenté sur l’avenue Shamrock, angle Saint-Dominique et Casgrain, dès 20 h 30. Cette projection a lieu à l’occasion de l’événement Western Spaghetti, organisé par Atelier Barda les 23 et 24 août, en collaboration avec l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

Une dégustation de pâtes fraiches, offertes par Pastificio Sacchetto, aura également lieu de 18 h à 19 h. Mamamia!

Tous les détails de l’événement

***

Plusieurs autres initiatives ont eu lieu au cours des années précédentes, mais ne sont peut-être pas encore annoncées pour le moment. Je vous invite à surveiller les programmations estivales du Quartier du Canal (Film noir à la Terrasse Saint-Ambroise), de l’organisme Kabane 77, du Festival des films du monde de Montréal (Cinéma à la belle étoile) et de Virgin Radio (Movies in the Park).

Si vous entendez parler de d’autres soirées de cinéma à la belle étoile, faites-nous signe!

Bon cinéma!

Image d’en-tête : 3 protagonistes du film Autoportrait sans moi de Danic Champoux.

Ajouter un commentaire
  1. Je ne sais pas dans quel quartier se trouve le Parce de la Promenade Belle-rive. CHOSE CERTAINE, comme c’est à l’est du pont-tunnel, ce n’est pas dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve!!

    — Fred,
    1. Bonjour Fred, vous avez peut-être raison. J’ai pris l’information ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Promenade_Bellerive. C’est écrit que la Promenade Bellerive fait partie de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Selon cette carte http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/lib_arr_fr/media/documents/carte_arr_mhm.pdf, le parc fait partie du district de Tétreaultville. Je vais préciser l’information. Merci pour votre commentaire!

      — Catherine Perreault,

Commenter