L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Pleins feux sur CAMPUS! Des ressources pédagogiques validées pour l’ère numérique

Pleins feux sur CAMPUS! Des ressources pédagogiques validées pour l’ère numérique

Pleins feux sur CAMPUS! Des ressources pédagogiques validées pour l’ère numérique

Ce billet a été rédigé par Marie-Michèle Tredger,  Gestionnaire de communauté, Éducation ONF.

Cette semaine marque le lancement de la campagne CAMPUS de l’ONF. Si vous ne connaissez pas encore CAMPUS, sachez que c’est l’Espace de visionnage en ligne de l’équipe Éducation de l’ONF. On y trouve plus de 3 000 productions, dont au moins 700 titres qui ne sont diffusés nulle part ailleurs.

Campus – (Bande-annonce), , offert par l'Office national du film du Canada

Apprentissage, développement et créativité pour la salle de classe

Il m’arrive parfois de m’ennuyer de l’école, où l’on se sentait si confortablement encadré. Certes, chacun connaissait sa place : athlètes, acteurs en herbe, amateurs du ciné-club, fanatiques du hacky, représentants d’élèves et autres membres de cercles dont l’objet m’échappait souvent. Je veux plutôt parler des règles qui régissaient la vie scolaire. Il y avait une structure. On recevait des bulletins. On suivait un programme avec des leçons et des examens.

Oublions un instant les avantages et inconvénients de ce système sur le plan pédagogique pour penser à l’activité la plus banale dans une salle de classe : l’enseignante ou l’enseignant donne une tâche à faire; l’élève la réalise. Cet échange rudimentaire, voilà peut-être ce qui me manque le plus. Vous me trouvez un tant soit peu obsessionnelle? Soit! Mais je pense que ces mêmes contraintes ont stimulé ma créativité en m’aidant à me développer.

Enseignement ciblé et créativité guidée

Essayez ceci : demandez à un enfant de vous dessiner quelque chose. Quelle sera sa réponse à coup sûr? « Qu’est-ce que tu veux que je dessine? » En revanche, demandez à un enfant de vous dessiner sa maison de rêve, le portrait de sa famille, un monstre ou une planète imaginaire. Le petit artiste ne manquera pas de vous pondre un chef-d’œuvre de fantaisie.

C’est tout aussi vrai quand on parle de projets de recherche ou de dissertations. Comparez l’énoncé suivant : « Examinez l’identité culturelle des Premières Nations vivant dans des communautés non autochtones » à cette vague directive : « Les Premières Nations ». Dans le premier cas, on demande quelque chose de défini qui établit le cadre de recherches précises, alors que dans le second, on donne une vaste mission qui risque d’égarer l’élève.

blogue1

Les matériels éducatifs à l’ère numérique

En ce monde numérique, la majorité des élèves du Canada ont accès à de vastes quantités d’informations qui se trouvent bien souvent dans la paume de leur main. Il serait inexact et stupide d’en nier les bienfaits sur le plan de l’autonomisation, mais les  enseignants et l enseignantes sont d’autant plus tenus de proposer des filtres et des paramètres qui aident les élèves à s’y retrouver dans un océan d’informations où ils risquent de se noyer. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de fournir du matériel éducatif intéressant et validé.

CAMPUS : des programmes scrupuleusement validés

Sur la plateforme CAMPUS, les enseignants et les enseignantes reçoivent des privilèges avancés de navigation et la possibilité de chercher des documents audiovisuels en fonction de leur programme d’études et de l’âge de leurs élèves. En outre, les utilisateurs et les utilisatrices peuvent constituer des listes de lecture partageables comprenant leurs propres choix et extraits de films à l’aide de l’outil de création de chapitres. Ces fonctionnalités permettent d’obtenir exactement le type d’apprentissage ciblé et guidé qui a donné tant de preuves de succès.

Le personnel enseignant peut  personnaliser leurs listes en y ajoutant des commentaires et des questions de discussion ainsi que des liens vers des documents externes. Le site contient également une foule de guides pour les éducateurs et les éducatrices et des trousses pédagogiques validées : pas étonnant que CAMPUS soit devenu un leader en fait de contenu éducatif numérique.

Un contenu de qualité pour la salle de classe et à l’extérieur

Vu le nombre quasiment infini d’outils à la disposition des enseignants et des enseignantes dans CAMPUS, on a décidé de simplifier le processus de création d’un cadre. Ils seront rassurés de savoir que tout le contenu figurant dans le site a été soigneusement sélectionné par une équipe d’experts et de consultants en éducation, en plus d’être avalisé par l’excellente réputation de l’Office national du film.

Au fait, j’ai failli oublier de mentionner que des millions de Canadiens et Canadiennes ont déjà accès à CAMPUS… sans le savoir!

Votre ministère de l’éducation ou votre commission scolaire a peut-être déjà acheté un abonnement. Cliquez sur les liens suivants pour vérifier si votre institution est abonnée ou pour acheter un abonnement en votre nom ou en celui de votre école.

Je n’ai pas l’intention de retourner sur les bancs de l’école de sitôt, mais en tant que gestionnaire de communautés de CAMPUS et de l’équipe d’éducation, je me ferai un plaisir de vous aider à parcourir le site et d’y établir vos propres paramètres. Quels outils vous sont les plus utiles pour intégrer les médias numériques à vos ressources pédagogiques? Quels aspects aimeriez-vous voir amplifiés? Autrement dit, qu’est-ce que vous voulez que je vous dessine?

Suivez-nous sur Twitter @ONF_Education et sur Facebook à ONF/Education, et lisez notre infolettre mensuelle :

Ajouter un commentaire

Commenter