The Devil’s Toy remix, en ligne dès le 30 avril
On va se dire les vraies affaires : l’hiver a été long cette année. Pire encore, les températures sous zéro annoncées pour les prochains jours nous laissent croire qu’on n’aura pas vraiment de printemps non plus. Heureusement, l’ONF travaille présentement sur un projet qui nous fera rêver à l’été. Une expérience interactive qui rend hommage à l’un des tout premiers films de skate réalisé à Montréal dans les années 1960, Rouli-roulant (The Devil’s Toy – 1966) de Claude Jutra. Ce projet s’appelle The Devil’s Toy remix.
Voici la bande-annonce :
Si cette vidéo pique votre curiosité, assurez-vous de nous suivre sur Instagram (@thedevilstoy) et sur Facebook (The Devil’s Toy remix) afin d’être au courant de toutes les nouvelles concernant ce projet et de suivre la conversation sur la culture du skate.
Le skate au-delà des frontières
50 ans après le Rouli-Roulant de Claude Jutra, 14 réalisateurs de 4 continents différents se sont appropriés le film et l’ont réinterprété à leur façon. Il en résulte 11 films traduits en 3 langues (français, anglais et allemand) en provenance de 8 pays, tous inspirés par la trame narrative originale du film.
Dès avril 2014, vous pourrez vous promener de l’Afrique du Sud à Los Angeles, en passant par la Serbie et le Montréal des années 1960 avec une navigation interactive novatrice. Vous pourrez également explorer les villes, découvrir les skaters, leurs planches et les endroits qu’ils fréquentent.
#devilstoy a besoin de vous
The Devil’s Toy remix sera dévoilé le 30 avril prochain. D’ici là, on a besoin de votre aide. Contribuez-vous aussi au projet en prenant des photos et des vidéos Instagram qui représentent votre vision du skate en utilisant le mot-clic #devilstoy.
50 ans plus tard et toujours pertinent
Je vous invite également à redécouvrir le film original de Claude Jutra, une ode à la jeunesse et à la rébellion. Un court métrage en noir et blanc hautement poétique, mais aussi humoristique, qui capte ce « mal », ce « fléau », qu’est le skate dans les rues de Montréal des années 1960, le tout, sur une musique de Pierre F. Brault et une chanson interprétée par nulle autre que l’actrice Geneviève Bujold.
Rouli-roulant , Claude Jutra, offert par l’Office national du film du Canada
C’est original….et ils sont dehors ces gamins…aujourd’hui ce n’est plus comme ça! Les policiers…fallait seulement leur donner accès à des circuits concus pour le skate! Allé rouler!