L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
5 films oscarisés à visionner gratuitement

5 films oscarisés à visionner gratuitement

5 films oscarisés à visionner gratuitement

La cérémonie des Oscars est mon Super Bowl à moi. Je la considère comme étant LA soirée télé la plus importante de l’année. J’en fais même une tradition. Chaque année, j’invite quelques amis chez moi : on se fait une bouffe, je sors les bouteilles de mousseux et on couche nos prévisions sur papier. Que le meilleur cinéphile gagne!

Il n’y a rien au monde (j’exagère juste un peu) qui me procure plus de joie que d’assister en direct à ce défilement des plus grandes stars de la planète. Et je ne suis pas la seule : critiquer les robes sur le tapis rouge est pratiquement devenu une discipline olympique. Mais les Oscars, ce n’est pas juste une question de paillettes. C’est d’abord et avant tout une question de cinéma.

Chaque année, j’essaie de visionner tous les films en nomination dans les catégories principales. Évidemment, je n’y arrive pas toujours, mais j’aime le défi. En faits, j’adore tout des Oscars, même la politique, les jeux de coulisse et les choix parfois prévisibles des membres de l’Académie. J’aime être en désaccord avec eux. J’aime critiquer leurs décisions dans mon salon!

Les Oscars, c’est gros, c’est grandiose et ça fait rêver. Est-ce que je vous ai dit que j’avais hâte à la soirée de dimanche?

L’ONF et les Oscars : 75 ans d’histoire

L’ONF entretient une longue et riche tradition avec l’Académie. Au cours de ses 75 ans d’existence, l’institution a récolté 72 nominations et remporté 11 statuettes, en plus d’un Oscar honorifique. Même si nous n’avons pas de films dans la course cette année, nous serons au rendez-vous, devant notre téléviseur, afin d’encourager les grandes œuvres internationales qui se retrouvent en lice.

D’ici là, je vous invite à visionner gratuitement 5 films de l’ONF qui ont remporté un Oscar au fil des ans, en commençant par notre tout premier film oscarisé :

La forteresse de Churchill

Ce film de propagande a été réalisé en 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni résister à l’armée de l’air du IIIe Reich allemand lors de la bataille épique d’Angleterre.

La forteresse de Churchill par Stuart Legg, Office national du film du Canada

Si cette planète vous tient à cœur

Oscar® du meilleur court métrage documentaire 1982, Si cette planète vous tient à cœur reprend une conférence d’Helen Caldicott, critique américaine en matière de questions nucléaires, sur la menace que représente l’arsenal nucléaire mondial.


Si cette planète vous tient à coeur
par Terre Nash, Office national du film du Canada

Voisins

Lauréat d’un Oscar® en 1952, le plus célèbre film de Norman McLaren raconte l’histoire de deux voisins vivant dans l’amitié et le respect… jusqu’à ce qu’une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés.

Voisins par Norman McLaren, Office national du film du Canada

Flamenco à 5 h 15

Oscar® du meilleur court métrage documentaire en 1984, Flamenco à 5 h 15 nous fait vivre une leçon de flamenco avec Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d’Espagne pour qui cette danse est un véritable art de vivre.

Flamenco à 5 h 15 par Cynthia Scott, Office national du film du Canada

Le poète danois

Oscar® du meilleur film d’animation 2007. Suivez Kaspar, un poète danois à court d’idées, en vacances en Norvège. Dans sa quête d’inspiration, il découvrira l’amour et une série d’indices qui pourraient exercer une grande influence sur le fil de la vie.

Le poète danois par Torill Kove, Office national du film du Canada

Pour découvrir tous nos films oscarisés et nos 72 nominations, visitez la page : ONF.ca/oscars

Bon weekend des Oscars à tous!

Ajouter un commentaire

Commenter