6 films à visionner pendant les Jeux olympiques
Les sports évoluent et les athlètes établissent de nouveaux records, mais année après année, l’esprit des Jeux olympiques demeure le même : le dépassement de soi. Un exploit à la fois physique et mental, qui nous fait vivre tant d’émotions devant notre téléviseur.
Je vous invite donc à compléter votre horaire (déjà très chargé avec les Jeux!) en visionnant ces quelques films sur des athlètes et des sports qui nous rendent si fiers d’être Canadien·ne·s. Comme le scande si bien le slogan du Comité olympique canadien – « nous sommes l’hiver ».
Don Jackson, patineur
Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1960, Don Jackson enfile encore ses patins régulièrement. Retrouvez ce passionné du patinage artistique en 1962, à l’occasion des Championnats du monde de Prague, où il fut le premier patineur masculin à avoir atterri un triple Lutz en compétition, devenant du coup champion du monde.
Don Jackson, patineur, Stanley Clish, offert par l’Office national du film du Canada
Jack Rabbit – Le skieur centenaire
Herman Smith-Johannsen, alias Jack Rabbit Johannsen, est l’un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C’était aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d’aventures de toutes sortes. En voici un portrait fascinant, signé William Brind.
Jack Rabbit – Le Skieur centenaire, William Brind, offert par l’Office national du film du Canada
Canada vignettes : la skieuse
Ce court film fait le portrait de la skieuse ontarienne Kathy Kreiner. Suivez-la lors de sa préparation en vue des Jeux olympiques d’Innsbruck, en 1976, où elle décrocha la médaille d’or.
Canada vignettes : la skieuse, , offert par l’Office national du film du Canada
Ski de fond
Ce court métrage documentaire rend hommage aux charmes du ski de fond. On y suit quatre skieuses et skieurs colorés lors d’une ballade de plaisance à travers de magnifiques paysages blancs. De toute beauté!
Ski de fond, Roger Rochat, offert par l’Office national du film du Canada
Le chandail
Ce court métrage d’animation ressuscite l’époque des années 1940, où tous les jeunes hockeyeurs étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L’écrivain Roch Carrier n’y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d’une enfance empreinte des modèles du temps.
Le chandail, Sheldon Cohen, offert par l’Office national du film du Canada
HA’Aki
Enfin, toujours dans l’esprit de notre sport national, découvrez ce bijou d’animation expérimentale, qui relate l’histoire très suggestive d’une partie de hockey. La cinéaste Iriz Pääbo a même créé un nouveau vocabulaire, qu’elle a baptisé « animbits », pour réaliser ce film d’abstraction impressionniste.
HA’Aki, Iriz Pääbo, offert par l’Office national du film du Canada
Après avoir visionné tous ces films, vous allez peut-être, si ce n’est pas déjà fait, attraper la fièvre olympique. Go, Canada, go!