Rendez-vous de l’ONF en Acadie – Programmation Hiver 2014
Un hiver tout en cinéma s’annonce avec le retour des Rendez-vous de l’ONF en Acadie au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Dès la semaine du 26 janvier 2014 et pour 12 semaines consécutives, le public pourra voir du grand cinéma. L’entrée est libre!
Cette saison, allez à la rencontre de sujets et de gens différents, toujours passionnants. À l’écran : des nouveautés et des classiques sans oublier des courts métrages d’animation d’une grande richesse visuelle. L’ONF rendra également hommage au cinéaste Michel Brault, décédé en 2013. Certaines œuvres présentées ont remporté des prix en plus d’avoir été sélectionnées au FICFA, au Sundance et à l’IDFA d’Amsterdam.
Lancement de la saison : Absences de Carole Laganière (2013)
Ce documentaire, primé à Québec et réalisé dans le cadre du programme de cinéastes en résidence de l’ONF, réunit quatre protagonistes confrontés à une forme de vide où coexistent sentiment de perte et résilience. Le film aborde différentes facettes de l’absence, dont celle que la réalisatrice ressent devant l’éloignement de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Une œuvre en forme de chaîne de vie qui a l’infinie délicatesse des émotions humaines. Le film sera en projection à partir du 27 janvier.
Absences (Bande-annonce) par Carole Laganière, Office national du film du Canada
Éloge du chiac et Éloge du chiac – Part 2
En hommage au grand cinéaste Michel Brault, décédé en septembre 2013, l’ONF propose une soirée consacrée à son film Éloge du chiac, tourné à Moncton en 1969, et à Éloge du chiac – Part 2 de Marie Cadieux qui a repris le fil de la conversation 40 ans plus tard. Les deux films seront présentés durant la semaine du 2 février.
La semaine du 9 février, un documentaire d’Alanis Obomsawin (2013), Hi-Ho Mistahey!, racontera l’histoire du Rêve de Shannen, une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. À partir du 16 février, on se place À l’abri du temps (2000, Stéphane Drolet) et découvre la passion de l’horloger Marc Ferland. Dans Les ailes de Johnny May (2013, Marc Fafard), on fait la connaissance du premier Inuit à avoir pratiqué le métier d’aviateur au Nunavik – semaine du 2 mars. Le documentaire musical Mes Prairies, mes amours (Chelsea McMullan, 2013) porte sur une épopée dans les paysages grandioses des Prairies avec le chanteur Rae Spoon – semaine du 9 mars.