L’ONF à la maison: 32 projections gratuites pour l’automne
Des créateurs à rencontrer, des documentaires à découvrir et de l’animation à savourer
Cet automne, et pour une 14e année, L’ONF à la maison propose 32 projections gratuites dans 17 salles du réseau Accès culture. D’est en ouest et du nord au sud de la Ville de Montréal, il y en a forcément une près de chez vous.
Dès le 20 septembre 2013, découvrez une programmation diversifiée des animations et des documentaires de l’ONF les plus récents. En plus, plusieurs de ses représentations se dérouleront en présence de cinéastes et d’artisans. Soyez au rendez-vous!
Au menu : une saga judiciaire, un portrait tendre, drôle et émouvant de la grande famille humaine par la cinéaste Sarah Polley, des rappeurs africains politiquement engagés, des chasseurs de fruits exotiques, une petite fée qui déjoue tous les pronostics médicaux, Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal, et bien plus encore! Les enfants ne seront pas en reste avec 5 représentations supplémentaires pour la famille.
Nouveautés de l’ONF à découvrir
Alphée des étoiles d’Hugo Latulippe
Ce long métrage documentaire est une émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, atteinte d’une maladie génétique rare.
– Prix Gémeau du meilleur documentaire 2013.
*Précédé d’Overdose
Le chant des ondes de Caroline Martel
Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot.
*Précédé de Hothouse 8 : Rêverie.exe
Le chant des ondes – (Bande-annonce), Caroline Martel, offert par l’Office national du film du Canada
Chasseurs de fruits de Yung Chang
Ce long métrage documentaire est une fascinante odyssée cinématographique dans l’univers exotique des fruits et dans celui du commerce, qui changera non seulement notre façon de voir ce que nous mangeons, mais aussi notre façon de voir notre rapport avec la nature.
*Précédé du Banquet de la concubine
Chasseurs de fruits – (Bande-annonce), Yung Chang, offert par l’Office national du film du Canada
Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau
Ce long métrage documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante.
*Précédé du Rap du griot
Les histoires qu’on raconte de Sarah Polley
Brouillant les frontières entre les genres cinématographiques, Les histoires qu’on raconte est un film inspiré dans lequel la réalisatrice sélectionnée aux Oscars, Sarah Polley, s’amuse à fouiller les mythes et les souvenirs afin de mettre au jour la vérité insaisissable d’une famille de conteurs.
*Précédé de Viola Léger, ensemble (Prix du Gouverneur général 2013)
Stories We Tell (Trailer), Sarah Polley, offert par l’Office national du film du Canada
Montréal symphonie de Bettina Ehrhardt
Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano.
*Précédé de Hothouse 8 : Rêverie.exe
Point de fuite de Stephen A. Smith et de Julia Szucs
Deux communautés inuites du pôle Nord, issues de la même lignée d’un shaman légendaire, doivent affronter les défis sociaux et environnementaux les plus importants de leur histoire.
*Précédé de Hothouse 8 : La fonte
Point de fuite – (Bande-annonce), Stephen A. Smith et Julia Szucs, offert par l’Office national du film du Canada
Portraits d’artistes – Collectif de réalisateurs
Une sélection de 11 courts-métrages rendant hommage à quelques-uns des lauréats des Prix du Gouverneur pour les arts du spectacle depuis 2008 : Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Robert Lepage, Françoise Faucher, Jean-André Élie, Édith Butler, Édouard Lock, Michel Pagliaro, Yannick Nézet-Séguin, Paul-André Fortier et Viola Léger.
*En présence de la réalisatrice Oana Suteu