Surmontez les peurs et l’angoisse de la rentrée scolaire avec ces films
Texte mis à jour le 29 août 2017
Décrochage, intimidation, phobie des exposés oraux… le retour sur les bancs d’école est une source d’angoisse pour plusieurs étudiants. Les films suivants abordent ces problématiques de près ou de loin et tentent de proposer différentes solutions au profit du développement des générations de demain. Surmontez les peurs et le stress de la rentrée et partagez l’espoir.
Xénofolies
Sorte de Breakfast Club québécois tourné dans une école multiethnique de Montréal, ce film vient nous chercher droit au cœur en nous présentant des jeunes de deux clans rivaux qui se rendent compte qu’ils ont plus en commun qu’ils ne le croyaient. Un affrontement inoubliable et salutaire.
Xénofolies, Michel Moreau, offert par l’Office national du film du Canada
Cauchemar à l’école
Voyage hallucinant dans les entrailles d’une école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs, ce film d’animation nous plonge dans les angoisses d’un jeune garçon qui craint son prochain exposé oral. Un cauchemar dont il sortira heureusement vivant, grâce à ses camarades de classe!
Cauchemar à l’école, Catherine Arcand, offert par l’Office national du film du Canada
Dans ton pays
Deux camarades de classe de race différente découvrent qu’ils ont en commun une bien grande richesse. Tout en nuances, cette docufiction sur l’amitié et la tolérance vise à déboulonner les idées préconçues à l’égard d’autrui.
Dans ton pays, Marquise Lepage, offert par l’Office national du film du Canada
Pour Angela…
Inspiré d’un fait réel, ce court métrage relate un incident survenu dans un autobus alors que trois jeunes batailleurs tiennent des propos racistes à l’endroit d’une jeune Amérindienne et de sa mère. Pour Angela… se veut un film éducatif et touche surtout au développement cognitif et affectif en dénonçant les comportements inacceptables pour changer les mentalités.
Pour Angela…, Nancy Trites Botkin et Daniel Prouty, offert par l’Office national du film du Canada
Une école sans frontières
Documentaire sur des élèves d’une école secondaire francophone en Ontario. Bon nombre d’entre eux, issus de la francophonie, en sont à leurs premiers balbutiements dans la langue de Shakespeare. En s’attachant aux pas de quelques-uns d’entre eux, la réalisatrice montre la diversité et l’ampleur des défis que ces jeunes venus d’ailleurs ont à relever chaque jour.
Une école sans frontières, Nadine Valcin, offert par l’Office national du film du Canada
Histoire d’être humain
En pénétrant le quotidien des étudiants de l’établissement montréalais placé au dernier rang du classement des écoles secondaires, Denys Desjardins aborde la question du décrochage scolaire et balaye nombre de préjugés sur la qualité de l’enseignement dans les quartiers défavorisés et sur la délinquance des jeunes qui y vivent.
Histoire d’être humain, Denys Desjardins, offert par l’Office national du film du Canada
Les porteurs d’espoir
Le réalisateur émérite Fernand Dansereau braque sa caméra sur une école qui fait l’expérience d’une nouvelle méthode d’apprentissage appelée « Recherche-action », en vue de préparer ses élèves à relever des défis environnementaux. Le groupe connaît aussitôt l’incertitude du combat de ceux et celles qui veulent changer les choses. Une leçon de détermination.
Les porteurs d’espoir, Fernand Dansereau, offert par l’Office national du film du Canada
***