Deux nouvelles cinéastes en résidence!
Deux réalisatrices ont été dévoilées aujourd’hui comme cinéastes en résidence de l’ONF. Il s’agit de Vali Fugulin et de Céline Baril. Pour les deux prochaines années, l’ONF aura la chance de travailler avec ces créatrices qui bénéficieront d’un cadre et d’une ouverture exceptionnels pour créer en toute liberté une œuvre innovante et personnelle.
« Nous avons reçu plus d’une centaine de candidatures de gens provenant de tous les milieux de la création. La décision finale n’a vraiment pas été facile à prendre, mais nous avons arrêté notre choix sur la base de la démarche riche et audacieuse de Vali et de Céline. Je suis convaincue qu’à l’ONF, elles vont se dépasser, prendre des risques et pousser leur art dans des zones jusqu’ici inexplorées. L’ONF est un laboratoire unique et un terrain de jeu de la création qui saura faire ressortir les forces de chacune et faire naître des œuvres d’exception, des œuvres fortes », a déclaré Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF.
Les deux artistes choisies succèdent à Carole Laganière et Danic Champoux, accueillis en 2011, dont les projets seront lancés au cours de l’année 2013. À l’occasion de la première édition, Paule Baillargeon et Philippe Baylaucq avaient respectivement réalisé le documentaire atypique Trente tableaux (2011) et le court métrage d’animation ORA (2012). Ces deux œuvres ont connu un succès notable au Québec et à l’international. Rappelons que le programme de cinéastes en résidence s’adresse aux cinéastes et aux créateurs chevronnés de tous horizons, actifs au Québec et au Canada, et dont le français est la langue de création.
Vali Fugulin commencera sa résidence en septembre prochain tandis que Céline Baril fera son entrée à l’ONF en mars 2014.
Vali Fugulin
Vali Fugulin travaille dans le domaine du documentaire, de la télé et du Web depuis plusieurs années. Elle est diplômée du programme de communications, spécialisation film, de l’Université Concordia, et du programme de réalisation long de l’Institut national de l’image et du son (Inis). À la réalisation, au montage, à la scénarisation ou à la caméra, elle a collaboré à nombre de projets, dont les séries documentaires Cas de conscience (2012-2013), Naufragés des villes (2011) et plusieurs films documentaires, dont Zed à Tokyo (2010), Tupperware : recette pour le succès (2006) et Les Laboratoires Crête (2003) qu’elle a écrits et réalisés. À l’ONF, Vali Fugulin a participé aux projets Le monde est petit (2000), PIB- L’indice humain de la crise économique canadienne (2010) et Code barre (2011), une coproduction avec ARTE France.
Céline Baril
Née à Gentilly et diplômée de l’Université du Québec à Montréal en arts visuels, Céline Baril affiche une solide feuille de route. Elle a coanimé une émission radio, Chanel #5, à CINQ FM et a monté plusieurs expositions solos d’envergure. Son travail, qui intègre souvent sculpture, photographie et vidéo, la mène naturellement vers le cinéma. Passant de l’expérimental à la fiction, elle réalise et produit de façon indépendante plusieurs films comme Barcelone (1989), La fourmi et le volcan (1992), L’absent (1997) et Du pic au cœur (2001). Elle réalise quelques courts métrages de fiction, dont Giselle (2003) et Le décompte (2001), puis réalise un premier long métrage documentaire en 2005, 538 fois la vie, une production de l’ONF. Elle renouvelle l’expérience du genre en 2009 avec son plus récent film, La théorie du tout. Actuellement, Céline Baril travaille sur Room Tone, un long métrage expérimental.