Ron Turcotte, jockey légendaire, maintenant offert sur ONF.ca

Ron Turcotte, jockey légendaire, maintenant offert sur ONF.ca

Ron Turcotte, jockey légendaire, maintenant offert sur ONF.ca

Vous l’attendiez avec impatience :  le long métrage documentaire Ron Turcotte, jockey légendaire est maintenant offert en location, en téléchargement et en DVD sur ONF.ca.

Réalisé par Phil Comeau et produit par Maryse Chapdelaine à l’ONF, ce film raconte la vie du célèbre jockey Ron Turcotte, originaire du Nouveau-Brunswick.

L’un des meilleurs jockeys de tous les temps

Rares sont les champions qui ont gagné la triple couronne américaine dans le sport hippique. Cet exploit, l’Acadien Ron Turcotte l’a réussi en 1973. Mais en 1978, après une illustre carrière qui lui a valu plus de 3000 victoires, l’homme fait une chute qui le laisse paraplégique.

Malgré cette fin de carrière tragique, Ron Turcotte demeure à ce jour un héros national, une inspiration pour tous les jockey et une légende du sport hippique. Il ne va sans dire qu’il a marqué à jamais l’histoire des courses à chevaux.

Ron Turcotte, jockey légendaire relate le parcours exemplaire d’un amoureux des chevaux, qui est devenu une légende au-delà des frontières de son pays. Le film présente aussi des séquences inédites du cheval Secretariat, de sa propriétaire Penny Chenery, ainsi que des vainqueurs de la Triple Couronne Steve Cauthen et Jean Cruguet.

Revenant sur les lieux qui ont marqué sa vie, le jockey, aujourd’hui âgé de 71 ans, nous dévoile les coulisses d’un monde où il demeure une source d’inspiration pour tous. Un récit de résilience en forme de road movie.

Visionnez la bande-annonce :

Ron Turcotte – Jockey légendaire – (Bande-annonce), Phil Comeau, offert par l'Office national du film du Canada

La triple couronne américaine

La triple couronne américaine est constituée des trois courses les plus prestigieuses de la saison : le Derby du Kentucky, le Preakness Stakes et le Belmont Stakes.

En 1973, lorsque Ron Turcotte remporte les trois courses en compagnie de son célèbre poulain de 3 ans, Secretariat, cela faisait 25 ans que personne n’avait remporté cet exploit. Les records qu’ils établirent cette année-là servent encore à ce jour de référence pour les trois pistes.

Ron Turcotte et le cheval Secretariat, accompagné de sa propriétaire Penny Chenery

Un héros, un mentor

Ron Turcotte a non seulement contribué à populariser le sport hippique aux États-Unis, mais il est aussi devenu un mentor auprès des jeunes jockeys d’aujourd’hui, surtout ceux ayant été victimes d’un accident comme le sien. Chose qui n’est pas rare dans ce sport de haute vitesse… Dans le film, on sent bien l’influence que Ron a dans les vie de ces jeunes hommes handicapés pour toujours. Il réussit, avec sa bonne humeur et sa vision des choses, à leur redonner un peu d’espoir en la vie.

Ce sont cette générosité, cette joie de vivre hors de l’ordinaire et cette passion contagieuse pour la course à chevaux qui nous rendent Ron Turcotte si attachant et qui l’élèvent au rang de véritable héros.

+++

Ron Turcotte, jockey légendaire dans les médias

Ron Turcotte et son destin (La Presse)

Ron Turcotte et Secretariat, 40 ans plus tard (Radio-Canada)

Ron Turcotte, la légende du Derby du Kentucky (Médium large – R-C)

Ron Turcotte, jockey légendaire : un road-movie à cheval (capacadie.com)

Ajouter un commentaire

Commenter