8 films sur la vie sauvage canadienne

8 films sur la vie sauvage canadienne

8 films sur la vie sauvage canadienne

Vous êtes abonné(e) au Canadian Geographic et ne regardez que les chaînes Discovery, Explora ou National Geographic? Vous dévorez les documentaires sur la vie sauvage, la nature et les animaux et ne manquez jamais un reportage de l’émission Découvertes à Radio-Canada (ah! La voix de Charles Tisseyre…)?

Amis de la nature, ce billet est pour vous.

La collection de l’ONF déborde de films d’explorations exotiques au cœur de la nature et de la faune canadienne. Pour vous faire plaisir, j’ai réuni quelques-uns de ces documentaires animaliers, qui nous présentent la vie des caribous, des loups, des morses, des ours polaires, en plus de celles des Grues blanches d’Amérique, des bœufs musqués et des baleines franches.

Le caribou des toundras

Le caribou des toundras, , offert par l'Office national du film du Canada

Tourné dans la toundra et dans la taïga, ce documentaire nous familiarise avec les mœurs du caribou : sa façon de se nourrir, son adaptation au rude climat, sa capacité de nager, les batailles rituelles que suscite la saison des amours, de même que les travaux de recherche des scientifiques canadiens pour assurer son accroissement. Présenté par le Service canadien de la faune, le film s’ouvre sur un caribou nouveau-né. Le faon apprend rapidement à suivre sa maman et son troupeau, et à brouter le lichen. Tout pour nous attendrir!

Cornouailles

Cornouailles , Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada

Impossible de passer à côté de ce documentaire de Pierre Perrault. Le maître du cinéma direct a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d’Ellesmere. Patiemment, il a attendu l’affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d’un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu’à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.

L’Extrême-Nord canadien la faune et la flore

L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore, Dalton Muir, offert par l'Office national du film du Canada

Fasciné(e) par le pôle Nord? Ce documentaire de 1959 explore la faune et la flore de l’archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu’être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.

La fin d’un mythe

La fin d'un mythe, Bill Mason, offert par l'Office national du film du Canada

Ce documentaire animalier scrute l’histoire du loup canadien et la relie à celle d’autres espèces, victimes également de l’humain et de sa technologie. Tourné par Bill Mason, réalisateur animé d’un indéfectible amour pour la vie sauvage, ce film pénètre au cœur du domaine du loup. Il décrit aussi le rôle que joue ce prédateur dans l’ensemble écologique et s’attaque également au mythe de sa rapacité.

Ce grand oiseau blanc

Ce grand oiseau blanc, Michael McKennirey, offert par l'Office national du film du Canada

Ce doc animalier est consacré à la Grue blanche d’Amérique, le plus grand et, selon plusieurs, le plus bel oiseau d’Amérique du Nord. Il en est aussi le plus rare. Aujourd’hui, malgré près de 40 années passées à la protéger, une épidémie ou un désastre naturel pourrait la faire disparaître entièrement.

La glace et la vie

La glace et la vie, William Hansen, offert par l'Office national du film du Canada

Ce court documentaire explore la nature des champs de glace arctiques et leur importance sur la vie du Grand Nord. Des images sous-marines absolument uniques nous permettent de pénétrer l’univers féerique que dissimule la calotte polaire, tandis que la micro et la macrophotographie nous renvoient l’état des cristaux de glace qui régissent un écosystème d’une incroyable complexité.

À la recherche de la baleine franche

À la recherche de la baleine franche , Bill Mason, offert par l'Office national du film du Canada

Gagnant d’une dizaine de prix internationaux, ce documentaire de Bill Mason a été tourné dans les eaux du Nord en 1974, et suit une expédition de scientifiques étudiant les caractéristiques physiques et comportementales des baleines franches, menacées d’extinction. Mais attention : cœurs sensibles s’abstenir! Une scène de chasse sanglante au début du film n’en laisse pas beaucoup à l’imagination… Heureusement, le film comporte également de magnifiques images de phoques, de morses et d’ours polaires

L’odyssée du grand bison d’Amérique

L'odyssée du grand bison d'Amérique, Michael McKennirey et Boyce Richardson, offert par l'Office national du film du Canada

Documentaire consacré au bison d’Amérique et aux efforts mis de l’avant pour assurer sa survie. On présente les mœurs de ces grands bovidés sauvages, ainsi que les facteurs expliquant leur décimation comme la maladie, l’abattage et les déplacements. Tiré d’une série commémorant le centenaire des parcs nationaux du Canada, ce film nous montre le rôle de protection de cette espèce menacée.

 

Ajouter un commentaire

Commenter