8 films sur la vie sauvage canadienne
Vous êtes abonné(e) au Canadian Geographic et ne regardez que les chaînes Discovery, Explora ou National Geographic? Vous dévorez les documentaires sur la vie sauvage, la nature et les animaux et ne manquez jamais un reportage de l’émission Découvertes à Radio-Canada (ah! La voix de Charles Tisseyre…)?
Amis de la nature, ce billet est pour vous.
La collection de l’ONF déborde de films d’explorations exotiques au cœur de la nature et de la faune canadienne. Pour vous faire plaisir, j’ai réuni quelques-uns de ces documentaires animaliers, qui nous présentent la vie des caribous, des loups, des morses, des ours polaires, en plus de celles des Grues blanches d’Amérique, des bœufs musqués et des baleines franches.
Le caribou des toundras
Le caribou des toundras, , offert par l’Office national du film du Canada
Tourné dans la toundra et dans la taïga, ce documentaire nous familiarise avec les mœurs du caribou : sa façon de se nourrir, son adaptation au rude climat, sa capacité de nager, les batailles rituelles que suscite la saison des amours, de même que les travaux de recherche des scientifiques canadiens pour assurer son accroissement. Présenté par le Service canadien de la faune, le film s’ouvre sur un caribou nouveau-né. Le faon apprend rapidement à suivre sa maman et son troupeau, et à brouter le lichen. Tout pour nous attendrir!
Cornouailles
Cornouailles , Pierre Perrault, offert par l’Office national du film du Canada
Impossible de passer à côté de ce documentaire de Pierre Perrault. Le maître du cinéma direct a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d’Ellesmere. Patiemment, il a attendu l’affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d’un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu’à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
L’Extrême-Nord canadien la faune et la flore
L’Extrême-Nord canadien : la faune et la flore, Dalton Muir, offert par l’Office national du film du Canada
Fasciné(e) par le pôle Nord? Ce documentaire de 1959 explore la faune et la flore de l’archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu’être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
La fin d’un mythe
La fin d’un mythe, Bill Mason, offert par l’Office national du film du Canada
Ce documentaire animalier scrute l’histoire du loup canadien et la relie à celle d’autres espèces, victimes également de l’humain et de sa technologie. Tourné par Bill Mason, réalisateur animé d’un indéfectible amour pour la vie sauvage, ce film pénètre au cœur du domaine du loup. Il décrit aussi le rôle que joue ce prédateur dans l’ensemble écologique et s’attaque également au mythe de sa rapacité.
j’aimerais biens etre membre
Bonjour Addou, vous pouvez vous abonner à notre infolettre. Un bulletin hebdomadaire qui propose une sélection de films, des productions interactives, des billets de blogue et nos offres spéciales. Cliquez ici : https://www.onf.ca/abonnement/. Vous pouvez aussi nous suivre sur https://www.facebook.com/onf.ca et https://twitter.com/onf.