L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Programme de résidence : cinéastes et créateurs recherchés

Programme de résidence : cinéastes et créateurs recherchés

Programme de résidence : cinéastes et créateurs recherchés

Après avoir accueilli Philippe Baylaucq (ORA) et Paule Baillargeon (Trente tableaux) en 2009, Danic Champoux (Au suivant) et Carole Laganière (Absences) en 2011, le Programme français de l’ONF est à la recherche de 2 nouveaux candidats pour participer à la 3e édition de son programme de résidence.

L’ONF ouvre ses portes aux créateurs de tous horizons

Pour une première fois cette année, l’appel de candidature s’adresse non seulement aux cinéastes professionnels, actifs au Québec et au Canada, et dont le français est la langue de création, mais également à différents types de créateurs chevronnés, tous horizons confondus.

Ainsi, que vous soyez danseur, architecte, photographe, peintre, designer ou un artiste reconnu dans votre discipline, vous êtes invité à déposer votre candidature d’ici au 24 mai 2013.

2 postes de 2 ans à l’ONF

Le programme de résidence offre 2 postes de 2 ans, période pendant laquelle les candidats choisis auront à réaliser un documentaire, un film d’animation, un film expérimental, une production interactive ou un projet de nature hybride. Il peut s’agir également d’un projet destiné à être présenté dans un espace public, sur un écran traditionnel ou non traditionnel.

« C’est essentiellement la création qui est au cœur de ce programme. Nous offrons aux cinéastes et aux créateurs une chance sans pareille d’être stimulé dans un cadre de création incomparable et de réaliser un projet qu’ils ne pourront faire que dans les conditions de la résidence à l’ONF. Nous leur donnons le temps, les moyens, les outils et nous mettons à leur disposition l’expertise pour aller au bout de leurs idées et pousser les limites de leur art, que ce soit sur le plan du contenu, de la forme, de la narration, de la technologie ou de la diffusion. » – Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF et initiatrice du programme de résidence

Pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’admissibilité, rendez-vous dans la section Emplois du site de l’ONF.

Les cinéastes ou créateurs souhaitant participer et répondant aux critères ont jusqu’au 24 mai 2013 pour déposer leur candidature.

À noter que les résidences sont basées à Montréal.

Bonne chance!

 

Photo d’en-tête : image tirée du film ORA de Philippe Baylaucq

Ajouter un commentaire
  1. Bonjour Claudie,
    Bonne question. Je m’informe auprès des ressources humaines et je vous reviens avec une réponse rapidement.
    Catherine

    — Catherine Perreault,
  2. bonjour Catherine,
    pour soumettre des copies DVD, à quelle adresse doit-on les envoyer?
    merci de me laisser savoir,
    Claudie

    — Claudie Lévesque,
  3. bonjour,

    le lien pour les détails sur les renseignements et critères d’admissibilité ne fonctionne pas.
    merci de me laisser savoir si ça peut être rétabli.

    Claudie

    — Claudie Lévesque,
    1. Bonjour Claudie,
      Pouvez-vous vérifier le lien à nouveau? Il devrait fonctionner maintenant. Écrivez-moi si ce n’est pas le cas. Il se peut aussi qu’il y ait un léger délai de connexion.
      Merci pour votre commentaire. Bonne journée!
      Catherine

      — Catherine Perreault,
  4. Bonjour Nathalie,

    Avez-vous eu la chance de voir l’offre d’emploi avec tous les détails? Vous la trouverez à cette adresse : http://onf-nfb.gc.ca/fr/emplois/postes-vacants/?jobid=20980

    La résidence consiste à un contrat de 2 ans avec l’ONF pendant lequel un artiste pourra créer une œuvre. L’offre dit ceci : « Par cette résidence, l’’ONF veut offrir l’occasion aux artistes de relever un défi : réaliser un projet qu’ils ne pourraient faire que dans le cadre d’une résidence à l’ONF, autant du point de vue du contenu, que de la forme de création, de la narration, de la technologie ou de la diffusion. »

    Est-ce que ça répond à votre question?
    Merci pour votre intérêt.

    Catherine

    — Catherine Perreault,
  5. Bonjour,

    Question un peu bébête..
    En quoi consiste le « programme résidence » ?

    Bien à vous,

    Nathalie

    — Nathalie Lachapelle,
  6. Bonjour Alexandre,

    Les candidats souhaitant postuler doivent avoir au minimum un statut de résident permanent du Canada. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Bien à vous,

    Catherine

    — Catherine Perreault,
  7. Bonjour !

    le « Programme de résidence : cinéastes et créateurs recherchés » est ouvert a des candidats Français ?
    Merci d’avance pour la réponse.

    Cordialement

    Alexandre DUBOSC

Commenter