Le printemps d’après | Et maintenant, où allons-nous?
Samedi matin, le journal Le Devoir a présenté le fruit de notre plus récente collaboration, un essai interactif intitulé Le printemps d’après, dans un dossier complet sur Ce qu’il reste de la grève étudiante 2012.
Produit par Dominique Willieme du studio interactif de l’ONF, cet essai photo est une réalisation de Jérémie Battaglia (Le poids d’une voix), qui rassemble le travail de 16 photographes à l’intérieur d’une fresque géante interactive.
Le printemps d’après, une fresque en deux temps
Que reste-t-il du printemps 2012? Le printemps d’après se questionne sur les répercussions du mouvement étudiant, un an plus tard.
Pour ce faire, le réalisateur Jérémie Battaglia a d’abord rassemblé 38 photos du printemps étudiant, dont une quinzaine de sa part, à l’intérieur d’une fresque géante de 39 000 pixels de large, l’équivalent de 14 pieds imprimé. Il est ensuite retourné sur les lieux où ces images ont été saisies et a photographié exactement les mêmes scènes aux mêmes endroits, un an plus tard. Il en résulte une fresque interactive en deux temps, l’avant et l’après, présentée de manière chronologique.
En plus des photographies, des entrevues audio avec des acteurs du mouvement ponctuent la fresque. Parmi les témoignages, on retrouve ceux du metteur en scène Olivier Choinière et de l’humoriste Frédéric Dubé.
Parcourez l’essai interactif : ONF.ca/printemps.
La grève étudiante en chiffres
Le 13 février 2013, les étudiants du département en service social de l’Université Laval annonçait une grève pour protester contre la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral de Jean Charest. Sans le savoir, ils lançaient le plus long conflit étudiant de l’histoire du Québec, surnommé le printemps érable. En voici un résumé en quelques chiffres :
- 1625 – Le montant de la hausse des frais de scolarité sur 5 ans, annoncé par le gouvernement libéral de Jean Charest
- 750 millions – Le coût estimé de la gratuité scolaire, ce qui équivaut à 192 $ par contribuable (source La Presse)
- 316 000 – Le nombre d’étudiants en grève à son sommet le 22 mars 2012 (source Huffington Post)
- 3203 – Le nombre d’arrestations recensées (source Wikipédia)
- 41 – Le nombre de blessés (source Wikipédia)
- 2335 – Le nombre de professeurs qui ont signé le Manifeste des professeurs contre la hausse (source Wikipédia)
- 78 – Loi permettant aux étudiants de « recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent », adoptée à l’Assemblée nationale le 18 mai 2012. (Source Wikipédia)
- 20 h – L’heure à laquelle les étudiants et les citoyens se donnaient rendez-vous chaque soir pour « jouer de la casserole » en opposition à la loi 78.
Et maintenant, où allons nous?
Des artefacts du printemps étudiant décorent toujours les corridors de l’UQAM et le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, est toujours en procédures judiciaires pour outrage au tribunal. La grève est peut-être terminée, mais ses traces sont encore bien présentes. Le Devoir en a fait un dossier complet samedi dernier. Les étudiants sont de retour en classe depuis plusieurs mois, mais il reste encore une question importante à se poser :
Et maintenant, où allons-nous?
À vous d’y répondre en laissant un message à l’intérieur de l’essai interactif Le printemps d’après ou en ajoutant une photographie d’une trace de la grève étudiante sur Instagram, accompagnée du mot-clic #printempsdapres.
+++
Quelques liens :
Ce qu’il reste du printemps étudiant
Un dossier complet sur les traces laissées par la grève étudiante de 2012 par le journal Le Devoir.
Rouge au carré
Un essai interactif sur le mouvement étudiant réalisé par l’École de la montagne rouge.
Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie
Un essai interactif de Jérémie Battaglia réalisé pendant la campagne électorale provinciale de 2012
Grandes-gueules inventives
Une chronologie web de la contestation de la hausse des frais de scolarité, ponctuée des dates marquantes et des contenus créatifs 2.0.
L’Acadie, l’Acadie?!?
Michel Brault et Pierre Perrault nous plongent au cœur de l’action du mouvement de grève de l’université de Moncton, au Nouveau Brunswick, théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960.
L’histoire des trois
Un documentaire de Jean-Claude Labrecque qui nous fait revivre, 30 ans plus tard, le voyage Montréal-Québec qu’entreprirent en 1958 trois étudiants dans le but de rencontrer le premier ministre du Québec de l’époque, Maurice Duplessis, pour lui remettre un mémoire sur l’accession à l’université.
-
Ping : L’ONF fête ses 75 ans… Entrez dans les coulisses ! | Le blog documentaire