Visitez L’antichambre de l’insomnie à la Nuit blanche du Montréal en lumière
C’est à la Nuit blanche du Montréal en lumière, événement des insomniaques par excellence, que nous dévoilerons en prélancement la deuxième phase de l’expérience interactive Journal d’une nuit collective.
Nommée L’antichambre de l’insomnie pour l’occasion, l’installation prendra place au Savoy du Métropolis le samedi 2 mars prochain de 22 h à 5 h. Entrée libre.
Que vous n’arriviez pas à dormir ou que vous restiez consciemment éveillé pour l’occasion, venez prendre le pouls de l’insomnie collective en temps réel.
Au menu : des performances musicales éclatées en compagnie des artistes Philippe Lambert (Monstre — aussi le concepteur sonore du Journal d’une insomnie collective), Scott Morgan (Loscil), Roger Tellier Craig (Le Révélateur) et plusieurs autres.
Voici la page Facebook de l’événement.
Journal d’une insomnie collective – Un webdoc interactif en 2 phases
Lancée en septembre dernier avec notre appel aux insomniaques, la première phase du Journal d’une insomnie collective a permis de rassembler les témoignages de réels insomniaques à l’aide d’un questionnaire interactif dans lequel les internautes de toutes origines pouvaient répondre de trois manières : à l’écrit, par webcam ou en faisant des dessins à l’aide de leur souris. Le contenu obtenu avec cette première phase sert de toile de fond pour la seconde phase du projet, dans laquelle les internautes sont invités prendre rendez-vous avec quatre insomniaques différents afin de vivre une partie d’une nuit d’insomnie avec eux.
http://www.youtube.com/watch?v=awBUNuvJpPs
La phase II du projet sera officiellement lancée au mois d’avril 2013. La Nuit blanche est donc l’occasion d’avoir un avant-goût avant tout le monde de ce projet audacieux et nécessaire. Rappelons-le, dans les pays développés, 1 personne sur 3 souffre d’insomnie durant l’année.
C’est donc un rendez-vous le samedi 2 mars prochain au Savoy du Métropolis.
Suivez-nous sur Twitter durant la Nuit blanche pour connaître les détails de la programmation!
Territoires au CCA pour la Nuit Blanche
Et tant qu’à vous promener dans les rues de Montréal pendant la Nuit blanche, faites un arrêt au Centre d’Architecture Canadien (CCA), où une installation de l’essai photographique Territoires, sur les nouveaux espaces urbains tels le Dix-30, sera exposée et accessible gratuitement samedi soir dans le cadre de l’exposition ABC : MTL – Un autoportrait de Montréal. L’expo se poursuivra ensuite jusqu’au 31 mars 2013.
À vos thermos de café!
***