L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les choix de l’équipe éditoriale 2012

Les choix de l’équipe éditoriale 2012

Les choix de l’équipe éditoriale 2012

La (jeune) tradition veut que les membres de l’équipe éditoriale vous proposent leur film préféré ajouté sur ONF.ca et NFB.ca au cours de la dernière année.

Cette année ne fait pas exception : nous avons sélectionné nos coups de cœur et nous vous invitons à les visionner pendant le temps des fêtes.

2012 aura été une année chargée. Nous avons ajouté près de 400 films (196 du côté français et 202 du côté anglais) au cours des 12 derniers mois, sans oublier tous les films maintenant offerts en location et/ou en téléchargement.

Sans plus tarder, voici les choix de l’équipe éditoriale 2012 :

Voir Miami…, par Gilles Groulx

Dans ce magnifique court métrage en noir et blanc, Gilles Groulx nous dresse un portrait poétique de l’eldorado floridien des années 1960 : la plage, la mer et les jolies filles, mais aussi les retraités venus du Nord… On observe l’Amérique moderne dans toute sa splendeur et dans tout son non-sens. « Le triomphe éclatant d’un way of life », comme le dit si bien un des narrateurs du film. À visionner en pleine tempête de neige.

Catherine Perreault, votre blogueuse attitrée

Voir Miami…, Gilles Groulx, offert par l’Office national du film du Canada

Zea, par André Leduc et Jean-Jacques Leduc

Au delà de tous nos classiques, tant en documentaire qu’en cinéma d’animation, le cinéma expérimental de l’ONF est pour moi fascinant et pas assez connu. Cette année, j’ai grandement apprécié le court métrage Zea, qui en soi, est une prouesse technologique. Pendant 5 minutes, vous suivrez l’évolution d’une masse énigmatique. La poésie de la caméra vous révèle peu à peu l’objet mystère, qui à la fin prend la forme d’une belle métaphore de cinéma.

Matthieu Stréliski, le spécialiste des médias sociaux

Zea, André Leduc et Jean-Jacques Leduc, offert par l’Office national du film du Canada

Le sport et les hommes, par Hubert Aquin

Une réflexion fascinante sur cinq sports spectaculaires – la corrida, la course automobile, le cyclisme, le hockey, le football – à travers le commentaire de l’un des plus grands penseurs du XXe siècle, Roland Barthes. Narré sur des airs de jazz par la voix irrésistiblement suave de Robert Gadouas. Magnifiquement ilustré par les images choisies par Hubert Aquin (À Saint-Henri le cing septembre). Que demander de plus? Joyeuses fêtes chers cinéphiles!

Emilie Nguyen Ngoc, gestionnaires de communautés

Le sport et les hommes, Hubert Aquin, offert par l’Office national du film du Canada

Le dernier glacier, par Roger Frappier et Jacques Leduc

Un long métrage à la fois documentaire et de fiction sur la fermeture de la mine de l’Iron Ore de Schefferville en 1982 et sur les conséquences dramatiques des habitants de la ville… plus que jamais d’actualité avec Le Plan Nord et cette idée, qui revient nous hanter, génération après génération, d’un développement du Québec qui doit passer par le Nord…

Marc St-Pierre, le spécialiste de la collection ONF

The Lost Town of Switez, par Kamil Polak

Il y a longtemps,  je suis tombé par hasard sur le livre « Les chevaliers teutoniques » d’Henryk Sienkiewickz, que j’ai dévoré d’un coup. Depuis, j’ai un faible pour les combats épiques qui se déroulent en Pologne médiévale. On peut dire que dans le genre, ce magnifique court-métrage de Kamil Polak est pas mal ce qui se fait de mieux. À voir en HD!

Mivil Deschênes, l’artiste de service

The Lost Town of Switez, Kamil Polak, offert par l’Office national du film du Canada

Canada vignettes : roulamour, par Ben Low et Ian Rankin

Maintes raisons m’ont amenée à arrêter mon choix sur ce nostalgique court métrage de la série Canada vignettes, où de jeunes gens flirtent sur une piste de patins à roulettes. En voici trois. 1) Les trames sonores disco, c’est bon. 2) Ces éberluants patins shaggy, recouverts de poils longs façon yéti. 3) L’amour sans frontières, étant moi-même issue de l’union improbable entre « un grand anglais » et une « petite québécoise ».

Carolyne Weldon, la blogueuse anglo

Canada vignettes : roulamour, Ben Low et Ian Rankin, offert par l’Office national du film du Canada

L’écureuil noir, par Fadel Saleh

Superbe biographie d’un écrivain franco-ontarien qui nous fait découvrir Ottawa, sa ville natale vu à travers ses yeux et ses expériences.  Un film qui m’a fait découvrir ce grand écrivain et surtout son roman L’écureuil noir, qui m’a touché et inspiré.

Albert Ohayon, le spécialiste de la collection NFB

L’écureuil noir, Fadel Saleh, offert par l’Office national du film du Canada

Sur la route, par Anita Lebeau

Mon film préféré sur ONF.ca cette année est Sur la route. Je suis un éternel nostalgique. Et puis qui n’aime pas les bons vieux road trips?!

Lorne Price, le chef (et celui qui a des bonbons dans son bureau)

Sur la route, Anita Lebeau, offert par l’Office national du film du Canada

Bon visionnage et joyeuses fêtes de la part de toute l’équipe!

Ajouter un commentaire

Commenter