Ma liste de cadeaux
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel,
Avec tes jouets par milliers,
N’oublie pas mon petit… DVD!
La première tempête de neige est tombée et la folie du magasinage des fêtes est commencée. Cette année, je ne me ferai pas avoir : je me tiens loin des centres d’achats et j’achète la plupart de mes cadeaux en ligne. C’est plus facile, les prix sont souvent meilleurs et le tout est livré directement chez moi en quelques jours. Nul besoin d’affronter les foules, ni de tomber dans la course folle des achats d’avant-Noël. Ce sera moi, mon ordinateur, ma souris, mon chocolat chaud (et ma carte de crédit, bien entendu).
Mes achats sont déjà bien entamés et puisque j’ai l’ONF tatoué sur le cœur, il y aura des films de notre collection sous le sapin cette année. Pour vous donner quelques idées, je vous donne un aperçu de ma liste de cadeaux de Noël.
Ma liste de cadeaux
Pour mon père
Coffret L’œuvre de Pierre Perrault
Mon père a grandi sur l’eau. Son père avait un voilier sur le Lac Champlain et son grand-père (ainsi que plusieurs de ses oncles) était pilote sur le fleuve Saint-Laurent. Toute la famille Perreault a le pied marin. Aujourd’hui, mon père et ses frères et sœurs ont tous leur propre voilier. Je crois qu’il prendra plaisir à découvrir les films de Pierre Perrault. (Non, nous ne sommes pas parents avec le cinéaste. Nous avons un « e » de trop dans notre nom.)
Pour ma grand-mère
Coffret En célébration du Jubilé de diamant de la reine
Ma grand-mère suit la reine d’Angleterre et toutes les familles royales depuis sa tendre enfance. Elle se souvient très bien de la visite d’Elisabeth II au Canada, alors qu’elle était princesse héritière, au début des années 1950. L’été dernier, elle s’est même levée aux petites heures du matin avec moi pour regarder en direct le mariage du prince William et de la princesse Kate. Ce coffret sur le Jubilé de diamant de la reine, qui compte aussi une copie du film Voyage royal, sur sa visite au Canada en 1951, lui plaira à coup sûr.
Pour mon filleul
Coffret Quatre saisons dans la vie de Ludovic
Mon filleul aura 17 mois à Noël. Comme tous les tout-petits, il tombera assurément sous le charme du gentil ourson Ludovic. Le coffret regroupe les quatre films de la série, qui racontent des histoires reliées aux quatre saisons de l’année.
Pour ma mère
Parce que ma mère est une femme forte, une féministe et une artiste dans l’âme, je vais lui offrir le plus récent film de Paule Baillargeon. Je crois qu’elle se reconnaîtra dans ce portrait autobiographique d’une des cinéastes les plus marquantes de notre cinématographie nationale.
Pour mon frère
DVD La vie heureuse de Léopold Z
Mon frère aime l’hiver, la neige et les vieux films. Il peut passer ses dimanches complets à visionner des films de notre enfance à la télévision et à revoir les mêmes classiques année après année. Il appréciera cette fiction de Gilles Carle et les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, préposé au déneigement à la veille de Noël.
Pour mes demi-soeurs
Je crois mes « demies » se bidonneront avec la petite histoire de Noël Noël de Nicola Lemay. Tout en humour et accompagné d’une narration de Benoît Brière, ce film est parfait pour deux adolescentes qui ont grandi devant Télétoon et ses dessins animés déjantés.
Pour ma belle-soeur
Ma belle-sœur est une joggeuse. Je crois qu’elle appréciera tout particulièrement ce film du réputé cinéaste Charles Officer, qui relate l’ascension, la chute et la rédemption du sprinter Harry Jerome, l’un des plus grands athlètes au Canada.
Pour mon chum
T-shirt de l’ONF et DVD Trou Story
Mon copain n’a pas encore eu la chance de visionner le plus récent documentaire de Richard Desjardins et de Robert Monderie. Il prendra plaisir à découvrir ce documentaire-choc sur l’industrie minière au Canada.
Et le t-shirt? C’est pour faire changement de tous les autres qu’il porte sur une base régulière. Il faut bien alterner un peu!
De très joyeuses fêtes à tous et à toutes!
Ouais…….. Trouvez l’intrus parmi les films subversifs et les films de famille.
R : http://tinyurl.com/czuhzt7
Bonjour Hauris. Pour votre information, je n’ai eu reçu aucune obligation d’inclure le coffret du Jubilé de diamant de la reine dans mon billet. Tous les films sont mes choix personnels et reflètent les goûts personnels de mes proches. Ma grand-mère aime réellement la reine d’Angleterre et tout ce qui concerne la royauté (comme bien d’autres gens, d’ailleurs…). Merci de votre commentaire, Catherine