Les rendez-vous de l’ONF en Acadie – Programmation du 4 au 6 novembre

Les rendez-vous de l’ONF en Acadie – Programmation du 4 au 6 novembre

Les rendez-vous de l’ONF en Acadie – Programmation du 4 au 6 novembre

L’aventure formidable et périlleuse de l’évolution humaine
Après avoir été présenté dans plusieurs pays du monde comme l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Australie, l’Argentine et les États-Unis, en passant par Toronto et Montréal, le film Survivre au progrès de Mathieu Roy et Harold Crooks (2011, 87 min) prend l’affiche aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie.

Cet excellent film dépeint l’évolution humaine comme une aventure à la fois admirable et périlleuse et met en scène des intervenants captivants, dont l’auteure Margaret Atwood, la primatologue Jane Goodall, le physicien-théoricien Stephen Hawking et le généticien et militant David Suzuki.

Survivre au progrès est inspiré du succès de librairie Brève histoire du progrès (A Short History of Progress) de Ronald Wright qui, dans son livre, explique de quelle manière les civilisations sont détruites les unes après les autres par les « pièges du progrès », ces technologies irrésistibles qui répondent à des besoins immédiats, mais hypothèquent l’avenir. Le film révèle le risque que l’humain encoure à traiter les données logicielles du 21e siècle (son savoir-faire) dans son cerveau de primate, une machine qui n’a fait l’objet d’aucune mise à jour depuis 50 000 ans.

Survivre au progrès fait entendre des chercheurs qui ont étudié l’évolution humaine depuis les primates jusqu’à l’homme d’aujourd’hui. Certains reprennent le cri d’alarme de Wright, alors que d’autres ont confiance en ce même progrès qui nous menace, mais qui est aussi à leurs yeux la clé de notre survie.

Survivre au progrès – (Bande-annonce), , offert par l'Office national du film du Canada

HORAIRE  – Semaine du 4 novembre

Dimanche 4 novembre 19h00 – Baie Sainte-Marie

Lundi  5 novembre 19 h 00 – Moncton / Caraquet

Mardi 6 novembre 19 h 00 – Fredericton

Pour plus de détails concernant la programmation et les coordonnées de nos salles partenaires, cliquez ici ou visitez chaque semaine ONF.ca/rendez-vous.

Ajouter un commentaire

Commenter