Visionnez les 6 films de Hothouse 8
Chaque année, au début du printemps, 6 jeunes cinéastes des 4 coins du pays envahissent les studios d’animation de l’ONF pendant 12 semaines, le temps de compléter leur stage en animation Hothouse.
Hothouse est un stage de formation rémunéré dans le milieu professionnel de l’animation qui permet à des cinéastes émergents de réaliser une œuvre dans un environnement propice à l’apprentissage et à l’expérimentation. Il en ressort toujours des films novateurs, souvent humoristiques et toujours stupéfiants.
Après 12 semaines de labeur, la 8e édition s’est terminée au cours de l’été et les jeunes créateurs sont repartis à la maison en nous laissant leurs films en héritage. La découverte de ces courts métrages est un moment qui me plaît toujours, puisqu’à l’intérieur de ces quelques minutes de visionnage, nous devenons les témoins privilégiés du cinéma d’animation de demain.
Maintenant que tous les films de Hothouse 8 se retrouvent sur ONF.ca, vous pouvez vous aussi admirer ces chefs d’œuvre animés.
Ils sont tous très courts (1 min 30 s), alors j’espère que vous prendrez la peine de tous les visionner et, si ça vous dit, de nous laisser un commentaire pour nous dire lequel est votre préféré.
Bon cinéma!
La fonte, Carrie Mombourquette, offert par l’Office national du film du Canada
La disparition des glaces de l’Arctique pousse un ours polaire à tenter sa chance et à chercher du travail à la ville. Mais s’intégrer au monde des humains n’est pas chose facile et l’ours en arrive à trouver une solution plus originale à son problème.
PFFF, Susan Wolf, offert par l’Office national du film du Canada
Une révolution éclate lorsqu’un petit nuage décide qu’il en a assez, de la tyrannie du soleil.
Le visiteur, David Barlow-Krelina, offert par l’Office national du film du Canada
Un petit garçon qui joue seul dans une grande maison vide. Un nuage sombre s’infiltre peu à peu par la boîte aux lettres de la porte d’entrée jusqu’à former un monstre. Le garçon s’enfuit, mais la créature le talonne. La poursuite ne cessera que lorsque l’enfant aura découvert la source de ses craintes.
Reverie.exe, Wen Zhang, offert par l’Office national du film du Canada
Un ordinateur endormi rêve de formes humaines et transforme ses données numériques en formes abstraites et fantaisistes. Mouvements, émotions et musiques s’ajoutent couche après couche, jusqu’à ce que la complexité surcharge le système et mette fin au rêve.
Le mauvais rêêêve, Jesse Gouchey, offert par l’Office national du film du Canada
Ce film d’animation se moque des énormes moutons issus d’un élevage sélectif que leur forme pour le moins imposante fait basculer. Un gros fermier tente de les sauver… mais finit lui aussi par tomber à la renverse, ce qui entraîne des conséquences désastreuses.
Fuir, Rosa Aiello, offert par l’Office national du film du Canada
Un homme s’éveille dans un océan de dunes de sable. Il s’agrippe à une valise métallique comme si celle-ci contenait des objets de grande valeur. Au loin, on aperçoit une ville tordue et inhumaine d’où il semble s’être enfui. À mi-chemin entre la science-fiction et l’intrigue policière, ce film expérimental tente de découvrir combien de récits et d’avenirs potentiels peuvent tenir en une seule minute.
+++
Visionnez les films des éditions antérieures à partir de notre sélection Hothouse.