L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
« Alphée des étoiles » d’Hugo Latulippe : une lettre d’amour d’un père à sa fille

« Alphée des étoiles » d’Hugo Latulippe : une lettre d’amour d’un père à sa fille

« Alphée des étoiles » d’Hugo Latulippe : une lettre d’amour d’un père à sa fille

Après avoir exploré le monde des mégaporcheries (Bacon, le film), la situation des Tibétains (Ce qu’il reste de nous) et la politique (République : un abécédaire populaire), Hugo Latulippe tourne sa caméra vers un sujet beaucoup plus près de lui : sa fille, Alphée, atteinte du syndrome Smith-Lemli-Opitz, une maladie génétique rare qui ralentit son développement neurologique et musculaire.

Au moment de décider où elle ira à la maternelle et lorsque la seule option semble être de l’inscrire dans une école spécialisée, le cinéaste et sa conjointe, Laure Waridel, décident, par intuition, de retarder d’un an son entrée à l’école. Les Waridel-Latulippe iront plutôt s’installer dans un petit village des Alpes Suisse, d’où vient la maman. Pendant un an, la petite famille vivra au rythme d’Alphée. Pendant que le grand frère Colin sera à l’école et que Laure poursuivra ses études à Genève, le cinéaste en profitera pour favoriser les apprentissages de sa petite fée.

Hugo Latulippe et sa fille Alphée

Émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, Alphée des étoiles relève aussi d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.

Journal intime et conte initiatique, le film met en scène une petite fille de 5 ans hors du commun, qui vit dans son propre univers enchanté, et nous invite à traverser le miroir des apparences.

http://www.youtube.com/watch?v=rKH8pKiuw3w&list=UUZjdtJqy8gQoorbHNhwQHtA&feature=plcp

Le film est produit par Esperamos et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Radio-Canada et RDI.

Page Facebook

Alphée au grand écran

La première mondiale d’Alphée des étoiles aura lieu ce soir, à l’occasion du 41e Festival du nouveau cinéma. Le film prendra ensuite l’affiche du Cinéma Beaubien à Montréal et du cinéma Le Clap à Québec dès le 12 octobre.

Notez que le 13 octobre, Laure Waridel, Hugo Latulippe et leurs deux enfants seront présents à la projection au Cinéma Beaubien. Ce sera l’occasion de discuter avec eux et de prendre des nouvelles de la petite Alphée.

Laure Waridel et ses deux enfants

Alphée sur le Web

Alphée des étoiles, c’est aussi un documentaire Web interactif qui nous plonge dans l’univers unique de 4 familles vivant avec un enfant atteint d’une maladie rare ou orpheline. Comme Alphée, les personnages principaux du webdocumentaire sont des enfants. Des enfants atteints de maladies rares qui les rendent « différents » voire « anormaux » aux yeux des autres et des institutions.

Mettant en relation les dures réalités du quotidien avec l’univers imaginaire des enfants, le documentaire interactif aborde l’univers de ses enfants, ni en santé, ni handicapés, qui passent en quelque sorte à travers les mailles de nos grands filets de société.

Alphée des étoiles, le documentaire interactif sera mise en ligne dès aujourd’hui à l’adresse : radio-canada.ca/alphee

 

La famille DeVito-Dubé du webdoc Alphée des étoiles

***

Alphée dans les médias

Radio-Canada (entrevue avec Hugo Latulippe)
Radio-Canada (reportage et entrevue télé)
Canoë (critique du film)
La Presse (entrevue)
Voir (critique)
Le Devoir (entrevue)
C’est extra (Vtélé) (entrevue)
C’est bien meilleur le matin (Radio-Canada) (entrevue radio)

Ajouter un commentaire
  1. Bonjour,
    Quel film sensible, humanisme, il est certain que c’était prévisible …Heureusement!
    J’ai un sujet à vous proposer: La maladie de Lyme…une maladie qu’on retrouve en Europe, en Suisse, en autre et en Amérique sans oublier le Québec. Nous devons avoir recours ua soins aux USA enfin d’être soigner adéquatement. Cette maladie est une grande imitatrice elle peut-être diagnostiquée: sclérose en plaques, fibromyalgie, alzheimeretc..mais les gens reçoivent les mauvais traitments et la maladie s’installe…devient chronique et peut s’échouer vers la démence …alors qu’il suffirait que de 6 semaines d’antibiotiques selon le protocole ILADS…Nous payons …ceux qui le peuvent nos soins en autres , soins fouris par un médecin québecois soignant aux USA ..ce médecin a été piqué à St-Donat en 2005..mais on nie l’étendue et la gravité de la maladie…sinon on nous soigneraient!!!!!Je vous invite à lire sur le net :Caroline Carrier et ses 2 enfants malades de lyme…Claudette Piché etc…SVP ….il suffit d’un geste pour qu’on cesse de nous ignorer et qu’on puissent recevoir des soins dont on a le droit et d’avoir une VIE ..je pense que dans votre situation vous êtes en mesure de nous comprendre! Merci!

    — Claudette Piché,
  2. Je félicite la famille d’avoir eu la conscience et la présence de sortir de la matrice. J’ai enregistré une entrevue pour une émission à Radio-Canada afin de parler de la dyspraxie et présenter ma trousse d’éveil à cette réalité. Cependant, elle ne sera pas diffusée parce que ça ne rencontre pas les critères de diffusion de la réalisatrice! Alors Hugo, si vous souhaitez faire d’autres webdocumentaires, je suis partante pour vous donner accès à cet univers illimité dans lequel il est facile de se perdre lorsque nous sommes attachés au connu.

Commenter