L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
En souvenir de Jacques Bensimon (1943-2012)

En souvenir de Jacques Bensimon (1943-2012)

En souvenir de Jacques Bensimon (1943-2012)

Le week-end dernier, nous apprenions la triste nouvelle du décès de Jacques Bensimon, commissaire de l’ONF de 2001 à 2006, scénariste, réalisateur et producteur, qui nous a quittés à l’âge de 69 ans.

Tom Perlmutter, actuel commissaire et président de l’Office national du film du Canada, lui a rendu hommage dans une lettre adressée à tout le personnel de l’ONF hier soir :

Jacques a été mon mentor, mon collègue et mon ami, confie Tom Perlmutter. Il était passionné, intense et complètement dévoué aux cinéastes et au cinéma. Il était revenu à l’ONF comme commissaire et président avec un sens profond des responsabilités envers l’institution, qu’il jugeait vitale pour l’avenir de la cinématographie au Canada. Il disait que l’ONF avait été là pour lui comme jeune cinéaste immigrant marocain, en lui permettant de faire des films qui exploraient ses racines. Ces œuvres qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine n’auraient pu voir le jour sans l’ONF. Il tenait à ce que ce soit également possible pour les nouveaux créateurs et pour l’exploration de nouvelles formes de création. Sous sa présidence, il a favorisé le changement et la modernisation de l’institution. Ce ne fut pas une tâche facile, mais ses efforts ont mis en place les bases d’un nouvel ONF qui a ouvert ses portes à une autre génération de jeunes talents et à des innovations uniques. Son décès est une grande perte pour l’industrie et pour tous les cinéastes.

Avant  de présider aux destinées de l’ONF, Jacques Bensimon a été vice-président exécutif de la Fondation de Télévision de Banff et directeur de l’exploitation. De 1986 à 2000, il a été directeur général de TFO, la chaîne francophone de TVOntario, et c’est sous sa direction que TFO a reçu, en 1994, le prestigieux Prix du 3 juillet-16 08, décerné par le gouvernement du Québec, pour sa contribution exceptionnelle aux communautés de langue française en Amérique du Nord.

De 1967 à 1986, Jacques Bensimon a été à l’emploi de l’Office national du film du Canada, où il a travaillé sur une trentaine de films comme scénariste, monteur, réalisateur et producteur. Il a notamment été responsable d’une unité de production de l’ONF en Afrique pour le compte des Nations Unies et de l’ACDI. De 1981 à 1986, il a été directeur du comité du programme au Programme français et directeur du Programme international de l’ONF.

Jacques Bensimon a reçu l’Ordre du Canada en 2005 et en 1998, il avait été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français; il était également récipiendaire d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université York de Toronto.

Né au Maroc, Jacques Bensimon a grandi à Montréal et a fait ses études en cinéma à New York City.

Sur ONF.ca, vous trouverez trois documentaires qu’il a réalisés entre 1971 et 1983 : Il était une fois… Agadir!, qui rend hommage à une ville du Maroc, son pays natal, 20 ans après…, sur des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950, et De mains et d’espoir, sur une famille sénégalaise forcée de s’exproprier pour assurer sa survie.

Il était une fois… Agadir!, Jacques Bensimon, offert par l’Office national du film du Canada

20 ans après…, Jacques Bensimon, offert par l’Office national du film du Canada

Vous pouvez également visionner un documentaire de Philippe Baylauqc, réalisé en 2009 à l’occasion du 70e anniversaire de l’ONF, qui rassemble les témoignages d’anciens commissaires de l’Office national du film du Canada (ONF), dont celui de Jacques Bensimon.

Les commissaires, Philippe Baylaucq, offert par l’Office national du film du Canada

Nos pensées sont avec sa famille et ses proches. Il nous manquera tous.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter