Du cinéma partout au Québec

Du cinéma partout au Québec

Du cinéma partout au Québec

Il n’y a pas que le Festival des films du monde de Montréal qui approche à grands pas. Partout au Québec, des événements cinématographiques originaux et conviviaux s’apprêtent à nous présenter leur cuvée 2012.

Festival du film des Cantons-de-l’Est

Dès demain, les cinéphiles de Sherbrooke, du Lac-Brome, de Magog et de North Hatley pourront se gaver de films québécois et internationaux lors de la 2e édition du Festival du film des Cantons-de-l’Est, qui se tiendra au Lac-Brome du 16 au 19 août 2012. Ce jeune Festival présentera en grande primeur le très attendu Camion de Rafaël Ouellet en ouverture. La projection se déroulera en présence du réalisateur, qui en est à son 4e film, de l’acteur principal Julien Poulin (Elvis Gratton) et de la productrice Stéphanie Morissette. Le film suit le destin d’un camionneur qui provoque accidentellement la mort d’une femme, ce qui change sa vie et celle de son fils.

Au total, 31 films de 12 pays différents font partie de la programmation, dont La dame de Luc Besson, Le Vendeur de Sébastien Pilote, Rose et Violet (ONF) de Luc Otter et de Claude Grosch et Les contes de la nuit de Michel Ocelot. Le public est également convié à des projections gratuites en plein-air, où ils pourront visionner plusieurs films populaires, dont L’artiste de Michael Hazanavicius (Oscar du meilleur film 2012) et le film culte Yellow Submarine de George Dunning, sur la fantaisie musicale des Beatles, présenté en clôture du festival.

Suivez le Festival sur Facebook

Les Percéides

La ville de Percé se prépare pour la 4e édition de son Festival international de cinéma et d’art de Percé, que l’on connaît sous le nom de Percéides. Présenté du 22 au 25 août prochains, l’événement propose une quarantaine de films d’ici et d’ailleurs. Surtout des films d’auteur qui, aux dires du directeur général et artistique du festival, François Cormier, « pourront à la fois plaire au public et stimuler la réflexion ». En grande première gaspésienne, le Festival présente Une pelletée après l’autre de Guillaume Lévesque, un portrait poétique d’un pelleteur de neige d’Amqi. Le public pourra aussi voir des films qui ont connu du succès populaire ou critique cette année, comme le très beau Laurence Anyways de Xavier Dolan. Cette année, le festival a décidé de mettre en lumière le cinéma scandinave et de laisser une place de choix aux courts métrages.

Suivez Les Percéides sur Facebook

Pour la suite du monde – Festivités 50e anniversaire

Cette année marque le 50e anniversaire du documentaire Pour la suite du monde (ONF). Pour célébrer ce chef d’œuvre cinématographique, réalisé par Pierre Perrault, Michel Brault, Marcel Carrière, Verner Nold et Bernard Gosselin, les Marsouins ont préparé 3 jours de festivités, les 24, 25 et 26 août, à l’Isle-aux-Coudes, où a été tourné le film. Parmi les nombreuses activités proposées, on retrouve une projection de type Ciné Parc gratuite sur écran géant, des feux d’artifices sur la trame sonore du film, une exposition rassemblant du matériel du film, des archives et des toiles, des spectacles de musique et de chansons populaires de la région, ainsi qu’un hommage à la pêche aux Marsouins par l’inauguration du monument « Planteur de harts ».

Suivez les préparatifs sur Facebook

Pour la suite du monde, Michel Brault et Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada

Festival de cinéma de la ville de Québec

Du 13 au 23 septembre, ce sera au tour de la Ville de Québec de nous présenter la 2e édition de son Festival de cinéma de la ville de Québec. Si la programmation complète du Festival n’est pas encore accessible, on sait déjà que le plus récent film de Podz, L’Affaire Dumont, sera présenté en ouverture, tandis que Inch’ Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette clôturera l’événement. Autrement, on nous promet des films québécois présentés en primeur à la Place d’Youville.

Suivez le Festival sur Facebook

***

D’autres festivals à surveiller cet automne :

8e Festival du film de Saint-Séverin – du 27 au 30 septembre
30e Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski – du 23 au 30 septembre
30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue – du 29 octobre au 3 novembre

Le Québec connaît une véritable effervescence du côté de la création d’œuvres cinématographiques indépendantes. À nous maintenant d’aller encourager nos cinéastes lors des différents festivals et événements de cinéma proposés dans toutes les régions de la province.

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter