Cinéma d’animation à la belle étoile
Le jeudi 9 août prochain, assistez à notre soirée de cinéma d’animation L’ONF anime le Théâtre de Verdure au parc La Fontaine, dès 20 h 30.
Au programme : des courts métrages remarqués et primés, aux techniques novatrices, totalisant 35 prix internationaux.
Animée par le critique, conférencier et animateur de CINÉFIX à CIBL, Daniel Racine, en compagnie du cinéaste d’animation Patrick Doyon et de la productrice Julie Roy, cette projection en plein-air gratuite présentera 7 de nos plus récents films d’animation.
– Dimanche (2011) de Patrick Doyon – Jutra du meilleur film d’animation 2012 et sélectionné aux Oscars en 2012
Pour tromper son ennui par un dimanche gris, un jeune garçon place des pièces de monnaie sous le passage du train. Voici une histoire charmante sur la façon de voir la vie avec les yeux d’un enfant.
– Une vie sauvage (2011) de Wendy Tilby et d’Amanda Forbis – Sélectionné aux Oscars en 2012
En 1909, un jeune Anglais de bonne famille envoyé en Alberta pour élever du bétail n’est nullement préparé aux rudes conditions du Nouveau Monde.
– Sur la route (2011) d’Anita Lebeau
Voici l’histoire d’une traversée familiale des Prairies canadiennes durant les années 1970. Alors que leurs parents observent la route qui défile devant eux, 4 sœurs qui partagent la banquette arrière de la voiture familiale unissent leur imagination et transforment le voyage en une aventure remplie de fantaisie.
– Labo d’animation du Nunavut : La version de l’ours (2010) de Jonathan Wright
Un explorateur colonial suffisant débarque d’un voilier et plante un à un une série de drapeaux dans les glaces de l’Arctique, sous l’œil stupéfait d’un chasseur inuit. Dans cette recréation pleine de charme et d’humour du premier contact entre Inuits et Européens, ce film raconte l’histoire d’un chasseur rempli de bon sens et de l’explorateur sans ressources auquel il dame le pion.
Labo d’animation du Nunavut : La version de l’ours , Jonathan Wright, offert par l’Office national du film du Canada
– Le grand ailleurs et le petit ici (2012) de Michèle Lemieux
Dans son petit ici cintré d’un mur, un homme médite sur le sens de l’univers et demeure incapable de trouver la clé donnant accès aux paramètres du grand ailleurs. Réalisé avec l’écran d’épingles d’Alexeieff, ce conte philosophique raffiné est une métaphore de l’univers et de ses atomes.
– Romance (2011) de Georges Schwizgebel
Au gré d’une animation tourbillonnante et d’une musique de Rachmaninov, l’esprit d’un voyageur bascule dans un monde de rêves et de fantasmes semblable à une grande saga amoureuse.
En Pologne, au 19e siècle, un voyageur assiste aux derniers moments d’une cité médiévale assaillie par de cruels guerriers. Ce film à grand déploiement, présenté à la Berlinale 2011, est porté par la musique d’Irina Bogdanovitch. Le cinéaste crée ici un univers visuel foisonnant basé sur l’imagerie des icônes religieuses et de la peinture romantique polonaise.
***
Le jeudi 9 août, dès 20 h 30, ne manquez pas la soirée L’ONF anime le Théâtre de Verdure.
Site du Théâtre de Verdure
Notez que la soirée sera annulée sans préavis en cas d’orage et de pluie.
L’événement se tiendra le jeudi 9 août, à 20 h 30.
L’admission est gratuite et les films projetés conviennent à toute la famille.
Durée : 78 minutes